Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

An un de la Transition : le Message du Président de la Transition, Ibrahim Traoré à la Nation

Publié le lundi 4 decembre 2023  |  aOuaga.com
Situation
© Présidence par DR
Situation sécuritaire : la classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat
Ouagadougou, 18 avril 2023. Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé une audience ce mardi matin aux quatre composantes de la classe politique burkinabè ayant pris part à l’élaboration de la Charte de la Transition.
Comment


Ci-dessous l’intégralité du message du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l'occasion du premier anniversaire de la Transition qu'il dirige.

A l'entame de la Transition en octobre 2022, dans un Burkina ébranlé dans ses fondements par le terrorisme et des tensions communautaires, nous avons pris l'engagement de mettre toutes nos énergies au service de la restauration de l'intégrité territoriale de notre pays, de la refondation de l'Etat et de l'amélioration de la gouvernance. Ce serment a pour ambition l'émergence d'un Burkina nouveau, libre et souverain qui assume avec dignité et intégrité la construction d'une nation solidaire, de paix, de sécurité et de stabilité pour un développement partagé au bénéfice de tous les filles et fils du Burkina Faso. Une année plus tard,

notre objectif demeure toujours le même.

Le contexte clairement hostile, ainsi que les difficultés internes et externes ont fortifié notre engagement et notre détermination à vaincre l'hydre terroriste, principale cause de la situation difficile actuelle de notre pays. Le soutien populaire, l'approvisionnement continu du Fonds de soutien patriotique, l'engagement citoyen et l'adhésion massive des Burkinabè constituent la boussole de notre action et nous donnent les raisons d'espérer.

En dépit des moments difficiles et des embûches exogènes et endogènes, plusieurs chantiers sont engagés et des actions fortes ont contribué à faire bouger les lignes dans le sens que nous voulons. Les acquis sont perceptibles et concrets dans bien de domaines. La détermination qui anime la Transition nous a conduit à prendre des décisions fortes et à opérer des réformes audacieuses. L'adhésion populaire de nos compatriotes et les soutiens multiformes apportés à l'action du Gouvernement de Transition nous confortent dans la conviction que nous sommes sur le droit chemin, celui d'un leadership assumé pour des avancées vers des résultats probants.

La libération de plusieurs localités sur l'ensemble du territoire national, la diminution de la fréquence des attaques terroristes, la réinstallation de populations déplacées, la réouverture de nombreuses écoles pour cette rentrée scolaire 2023-2024 témoignent de l'efficacité de la gouvernance actuelle. Ces acquis sont la résultante d'une politique volontariste de recrutement massif au sein des Forces de défense et de sécurité (11 000 environ) et des Volontaires pour la défense de la patrie (plus de 90 000), de leur formation stratégique et technique pour la défense opérationnelle du territoire et de l'acquisition d'équipements performants répondant aux besoins actuels de la guerre qui nous a été imposée par des hordes terroristes et leurs soutiens impérialistes.

Pour accélérer notre victoire, nous avons mis en place, le 16 septembre 2023, avec le Mali et le Niger, l'Alliance des Etats du Sahel (AES), une coalition robuste contre le désastre terroriste, avec une vision claire sur les appétits prédateurs qui pèsent sur les ressources de nos Etats et alimentent la violence des groupes armés terroristes. L'AES est une force sous régionale née de notre commune volonté de capitaliser les acquis politiques et diplomatiques et de mutualiser les moyens et les intelligences de nos trois pays pour d'une part, vaincre les groupes armés et leurs marionnettistes, et d'autre part, affranchir nos Etats d'une politique sous régionale et internationale qui n'est pas de nature à assurer la stabilité de nos Etats. L'Alliance des Etats du Sahel est aussi l'affirmation de notre engagement à bâtir un Sahel solidaire, acteur de son propre destin et non sujet d'enjeux géopolitiques et géostratégiques qui se moquent éperdument de la vie et du devenir des Sahéliennes et des Sahéliens.

La victoire sur le terrorisme passe aussi par la lutte contre la pauvreté et la promotion d'un développement partagé qui s'appuie d'abord sur nos propres forces, faisant de nous le moteur de notre histoire.

A ce titre, des réformes engagées par le

Gouvernement et des initiatives de développement endogène, comme l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire (APEC) forgent la construction du Burkina Faso de demain que nous voulons. Dans cette même dynamique, des mesures sont prises et renforcées pour le financement des projets des jeunes, l'apurement de la dette intérieure, l'autosuffisance alimentaire à travers l'initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 qui mobilise 3 000 militaires et 4 000 Personnes déplacées internes.

Un an de Transition, c'est un an d'actions et de réformes pour la paix, l'intégrité et la souveraineté. Ces résultats sont à l'actif de l'ensemble du peuple burkinabè. Dans la solidarité avec l'ensemble des peuples épris de paix, de justice et de liberté, nous poursuivrons notre marche victorieuse pour la reconquête de notre territoire. Nous allons asseoir les bases d'une véritable cohésion sociale, créer les conditions d'un développement économique, social et culturel, et consolider les fondements d'une souveraineté totale du Burkina Faso.

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

Capitaine Ibrahim TRAORE

Président de la Transition, Chef de l'Etat
Commentaires