Le samedi 28 septembre 2013, s’est jouée au lycée Ouezzin Coulibaly, la finale du tournoi des métiers. Le trophée de cette première édition a été remporté par Faso douceur-banane.
Organisé pour la première fois, ce tournoi a pour but de réunir les jeunes du secteur informel, pour leur donner un cadre de s’exprimer et de faire valoir leurs talents footballistiques. Cette première édition du tournoi a connu la participation de 43 équipes. Cette participation massive des équipes est selon le promoteur, une adhésion de la jeunesse à son initiative. C’est pourquoi, débuté le 3 août 2013, le tournoi a connu son apothéose ce samedi 28 septembre 2013. Elle a opposé l’équipe des aviculteurs à Faso douceur-banane. Plus adroite et plus chanceuse que l’équipe adverse, Faso douceur-banane a remporté la partie avec trois buts contre zéro.
Ousséni Gnanou, promoteur du tournoi, s’est dit satisfait du déroulement de cette première édition. Il a souhaité que l’édition de 2014 puisse connaître plus d’engouement que celle de la première édition. Sidi Sanogo, ex-maire de l’arrondissement de Dafra (arrondissement n°5) a parrainé ce premier essai du tournoi des métiers. Il a non seulement assisté à la rencontre, mais aussi, a remis des prix spéciaux aux organisateurs, pour donner plus de piquant au match. Faso douceur-banane qui a remporté la finale, a encaissé 30 000 FCA, le trophée, un jeu de maillots et un ballon. Les deuxième et troisième équipes ont respectivement encaissé 20 000 FCFA et 10 000 FCFA.