L’avenue Charles De Gaulle de Ouagadougou a été le terrain de la 6ème édition du grand Prix du Port autonome d’Abidjan. Une compétition cycliste qui a vu Hamidou Yaméogo de l’AJCK succéder à Rasmané Ouédraogo, vainqueur de la 5ème édition, le dimanche 29 septembre 2013.
L’absence du vainqueur sortant, Rasmané Ouédraogo, pour défendre son titre, a profité au coureur de l’AJCK, Hamidou Yaméogo. Ce dernier a réglé cette 6ème édition du grand Prix du Port Autonome d’Abidjan au sprint devant Souleymane Nikiéma de l’USFA. En effet, les deux coureurs, ont mené bon train. Dès le 9ème kilomètre sur les 32 à parcourir, ils sont 13 coureurs à prendre la clé des champs.
Ces 13 hommes en tête, ne feront que creuser leur avance sur le reste du peloton à mesure des tours. De 47 seconde aux 9ème tour, l’écart passera à une minute 21 secondes au 20ème tour avec une vitesse moyenne de 39,969 km/h. Le groupe d’échappée appuie encore sur l’accélérateur pour une vitesse moyenne 39,501 km/h au 25ème tour. Ils relèguent ainsi le peloton à deux minutes 50 secondes. Dans le rétroviseur, on peut compter les abandons. Ils sont 46 sur les 72 coureurs au départ, venant de 31 clubs, à jeter l’éponge.
Pendant ce temps, le Directeur général du Port autonome d’Abidjan et président de la communauté portuaire d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, dans les tribunes, apprécié et se laisse impressionner. Sur place il prendra la décision d’augmenter les primes. Ainsi, le premier aura donc 700 mille FCFA, une première pour les courses qui se déroulent sur l’avenue Charles De gaulle. Ce piment dans la sauce , aura contribué galvaniser plus les coureurs, à l’image de Tall Saïdou de l’AS BESSEL, qui prend les rennes des hommes de tête.
C’est donc aux derniers métrages de la course, que se fait la différence. Et Hamidou Yaméogo a pris son temps avant de mettre l’accélérateur. Il remporte l’épreuve sans trop de difficulté devant Souleymane Nikiéma de l’USFA. Hamidou Yaméogo (AJCK) succède à Rasmané Ouédraogo (TAN-Aliz).