Pô, (AIB) – La gouverneure de la région du Centre-Sud, Massalado Yvette Nacoulma/Sanou, a officiellement lancé, le 24 novembre 2023 à Pô, la sixième édition des journées de promotion du beurre de karité et des produits forestiers non ligneux. L’initiative est de l’union des sociétés coopératives ‘’OUEZENA’’ du Nahouri.
Placées sous le thème « Contribution des femmes actrices des produits du karité à la sécurité alimentaire : opportunité, enjeux et perspectives », ces 72 heures d’activités visent à promouvoir le beurre de karité et autres produits forestiers non ligneux (PFNL).
A travers ces journées, les femmes de l’union des sociétés coopératives ‘’OUEZENA’’ du Nahouri, entendent vulgariser et promouvoir ces produits dans une situation de rareté des espèces et de crise sécuritaire.
Selon la gouverneure de la région du Centre-sud, le beurre de karité est le quatrième produit d’exportation du Burkina Faso après l’or, le coton, et le bétail. Ce produit contribue à hauteur de 0,6% au PIB.
Elle a dit souscrire ces journées qui se présentent comme une vitrine de valorisation des productions des braves femmes, membres de la l’Union ‘’OUEZENA’’.
Massalado Yvette Nacoulma/Sanou a rassuré les femmes de l’union, de son engagement à faciliter la mise en œuvre de toute action qui vise le renforcement des capacités de la coopérative.
Quant à la marraine de l’édition, Fondatrice de l’école « Atti la grâce » et fille de la province, Denise Atti Oulon, elle s’est réjoui de voir les femmes du Nahouri se battrent, pour la valorisation de la filière karité et les produits forestiers non ligneux.
Elle a dit être toujours disponible pour accompagner des initiatives pareilles.
«Tant que Dieu me donnera les moyens nécessaires, je ne cesserai de vous apporter mon soutien », a dit la marraine.
Les responsables de l’union ont couplé à cette journée une course cycliste féminine et les meilleures ont été primées.
Cette sixième édition de la foire qui a duré 72 heures, a été rendue possible grâce au soutien des partenaires financiers et techniques dont l’ONG, les Anges gardiens de la nature (AGN) et l’ONG Tree Aid.
Elle a connu la participation de plusieurs coopératives venues de la province du Nahouri et du Zounweogo.