Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réduction du train de vie de l’État : Plus de 23 milliards de F CFA économisés par le MPSR2

Publié le vendredi 1 decembre 2023  |  minute.bf
Prise
© aBamako.com par DR
Prise de contact du nouveau gouvernement
Comment


Le chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambela, est face à la représentation nationale, ce vendredi 1er décembre 2023, pour exposer la situation de la nation. Dans son discours, il a indiqué que le gouvernement, dans sa volonté de réduction du train de vie de l’État, a économisé plus plus de 454 millions de F CFA sur la renumeration des membres du Gouvernement.

« Des efforts se poursuivent pour la réduction du train de vie de l’État », a souligné Me Apollinaire Kyélem de Tambela, révélant que « la relecture du décret portant rémunération des membres du Gouvernement a permis une économie de
454 934 520 FCFA ».

Par ailleurs, à l’entendre, « la gestion de l’équipement de l’État dégage une économie de plus de 6 milliards de F CFA ; le carburant plus de 2 milliards ; l’eau et l’électricité, plus de 2 milliards ; le patrimoine immobilier de l’État, 605 millions de F CFA ».

Aussi, a-t-il signifé que la rationalisation des missions à l’extérieur et à l’intérieur a permis d’économiser « 200 millions de F CFA ».

« La suppression des institutions de l’État, notamment le Haut conseil pour le dialogue social (HCDS) est de 300 millions de FCFA », avance-t-il. Ainsi, a l’en croire, c’est la somme de plus de 24 milliards qui a été économisée depuis le 30 septembre 2022.

Apollinaire Kyelem de Tambela a également confié que le « taux d’inflation est prevue en baisse de 1,9% malgré l’augmentation des 100 F CFA du prix de litre du super 91 ». « C’est une performance rare… », s’est-il réjoui.


Minute.bf
Commentaires