Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

COP28 : Concrétiser le triptyque Énergie, Climat, Croissance

Publié le mercredi 29 novembre 2023  |  Sidwaya
COP28
© Sidwaya par DR
COP28 : Concrétiser le triptyque Énergie, Climat, Croissance
Dubaï aux Émirats arabes unis accueillera la 28e session de la Conférence des Parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) du 30 novembre au 12 décembre 2023.
Comment


Dubaï aux Émirats arabes unis accueillera la 28e session de la Conférence des Parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) du 30 novembre au 12 décembre 2023. 80 000 participants y seront attendus selon les organisateurs. Cette année, il sera, entre autres, question du bilan de la mise en œuvre des accords de Paris lors de la COP21, du financement de la transition écologique, du fonds « Pertes et dommages », et de la fin des subventions des énergies fossiles et du développement des énergies renouvelables. L’essentiel consiste à travailler pour concrétiser davantage le triptyque Energie, Climat, Croissance de sorte que le réchauffement climatique ne franchisse pas la barre des +1.5 °C.

Comme à chaque rendez-vous de la COP, les expériences innovantes en matière de production des énergies renouvelables au détriment de celles fossiles seront partagées. Dans ce registre, la Chine fait figure d’exemple à travers des initiatives majeures qui participent de manière conséquente à l’abandon de certains combustibles fossiles comme le charbon. La mise en œuvre du développement de haute qualité prôné par le président chinois, Xi Jinping, a permis la réalisation de grands projets dans le secteur des énergies renouvelable en vue de l’objectif de la neutralité carbone.

À titre illustratif, la centrale photovoltaïque dans la province du Qinghai, se distingue par son immensité jamais égalée. Construite sur une superficie de 609 km², cette centrale a une capacité de production d’électricité annuelle de 9 milliards de kW d’électricité grâce à ses 13 millions de panneaux photovoltaïques. La méga-centrale a également apporté l’eau dans ce vaste désert qui est devenue de nos jours une prairie verdoyante propice à l’élevage et à l’agriculture. Plus qu’une prouesse technologique, la centrale démontre la volonté de la Chine d’implémenter un développement vert soucieux de la prise en compte de la protection de l’environnement.

Sur la même lancée de promotion des énergies renouvelables et de l’atteinte de l’objectif de pic des émissions de gaz carbonique d’ici à 2030 et de neutralité carbone d’ici 2060, la centrale hydroélectrique et photovoltaïque complémentaire de Kela, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a été mise en service le 25 juin 2023. De par son envergure et de sa capacité de production d’un million de KW, la centrale hydroélectrique et photovoltaïque complémentaire de Kela s’impose comme le plus grand projet hydro-solaire au monde. En phase opérationnelle optimale, cette centrale va permettre d’économiser plus de 600 000 tonnes de charbon par an et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 1,6 million de tonnes.

... suite de l'article sur Sidwaya

Commentaires