Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

NTIC

Partage des meilleures pratiques dans les TIC : un forum panafricain les 11 et 12 octobre à Ouagadougou
Publié le mercredi 2 octobre 2013   |  Autre presse


TIC:
© Autre presse par DR
TIC: 105 jeunes leaders de la société civile et des partis politiques formés
Du 12 au 22 juin, une centaine de jeunes leaders burkinabè de la société civile et des partis politiques se sont formés aux médias sociaux, grâce au National Democratic Institute (NDI).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Ceci est un communiqué de presse sur le Forum panafricain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) prévu pour se tenir à Ouagadougou, au Burkina Faso, les 11 et 12 octobre 2013.



Le Gouvernement du Burkina Faso organise du 11 au 12 octobre 2013 à Ouagadougou (Burkina Faso), avec l’appui de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le 4ème forum panafricain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce forum a pour ambition d’appuyer les gouvernements africains dans leurs efforts de recherche de meilleures pratiques et solutions afin d’accélérer leur développement.

Comme cela a été fortement souligné par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, les TIC constituent un puissant outil qui peut aider les pays en développement à fournir plus efficacement des services publics de meilleure qualité et plus faciles d’accès par les usagers, à renforcer leurs capacités et leur compétitivité et à accroître la transparence et la bonne gouvernance. La mobilisation du potentiel de ces technologies, grâce à une parfaite appropriation des meilleures pratiques et solutions garantissant l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, doit devenir une priorité pour ces pays.

Ce quatrième forum est placé sous le thème « Données numériques pour le développement » Data4Dev. Il s’inscrit dans le prolongement des forums précédents et connaîtra la participation de chefs d’Etat, de ministres, d’experts, de chercheurs, de développeurs, de praticiens des TIC, des acteurs du privé et du public, d’ONG. Il traduit la volonté et l’engagement des plus hautes autorités du continent appuyées par des partenaires comme l’UIT, de créer les conditions d’exploitation des données numériques pour le développement du continent. de permettre et de mettre à profit cette masse d’informations pour diversifier les services et informations à destination du grand public, mais également des entreprises pour créer de nouveaux services afin d’augmenter leur profitabilité.

Bien évidemment, l’exploitation des données numériques requiert la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire approprié. La lutte contre la cybercriminalité est donc un enjeu majeur et incontournable de la société de l’information. Comme le disait le Président Blaise Compaoré en 2010 dans son discours inaugural de la troisième édition du forum « … la société de l’information livrera ses avantages et restera à la hauteur de nos espoirs à la condition de demeurer, avant tout, une société de confiance, celle qui respecte les droits à la liberté et à la sécurité de nos concitoyens ». Ainsi, à la faveur de son mandat à la tête du Conseil consultatif du Partenariat multilatéral international contre les cybers menaces (IMPACT), SEM Blaise Compaoré, Président du Faso, accueillera le 10 octobre 2013 à Ouagadougou en marge du forum, une rencontre internationale de très haut niveau autour de la cybersécurité. Cette rencontre sera organisée par l’UIT et UN-Global IMPACT.

En rappel, depuis la fin de l’année 2011, le Président du Faso préside le Conseil consultatif d’IMPACT qui est l’agent d’exécution de l’UIT dans le domaine de la cybersécurité. En cette qualité, SEM Blaise Compaoré guide les activités et l’orientation de cette structure internationale à laquelle il apporte son expérience approfondie dans le domaine des TIC et des relations internationales. En outre, il continue à encourager, sur le plan international, les pouvoirs publics, le secteur privé, les milieux universitaires et les organisations internationales à se mobiliser pour lutter contre les cybers menaces et la promotion de la cyber paix.

 Commentaires