Une délégation de hauts responsables des agences humanitaires des
est arrivée lundi à Ouagadougou en vue de soutenir les efforts pour répondre à la crise du Burkina Faso, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
L'objectif est de permettre au Comité permanent inter-organisations (IASC) d'attirer l'attention sur la crise et de soutenir les initiatives promouvant les solutions durables aux communautés touchées par la crise, a indiqué M. Dujarric.
L'IASC est une plateforme de coordination humanitaire permanente au niveau le plus élevé du système de l'ONU, chargée de prendre des décisions stratégiques qui déterminent la politique humanitaire.
Selon M. Dujarric, la délégation est dirigée par Joyce Msuya, coordinatrice adjointe de secours d'urgence du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Carl Skau, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et Mirela Shuteriqi, directrice pour la politique du Conseil international des agences bénévoles.
Il a fait savoir que la délégation rencontrerait au cours de sa visite de trois jours de hauts responsables du gouvernement, des représentants communautaires, des partenaires humanitaires et de développement ainsi que les corps diplomatiques.
En tant que l'un des pays les plus pauvres du monde, le Burkina Faso est bordé par le Mali et le Niger, au Sahel, une région en proie aux conflits.
Les djihadistes investissent les villages, perturbent la vie quotidienne et imposent leur loi, suscitant la fuite de plusieurs milliers d'habitants locaux.