La délégation burkinabè, dirigée par l'Ambassadeur Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, Issa BORO, a activement participé à la 173e session de l'Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) qui s'est déroulée à Paris du 27 au 28 novembre 2023.
Au cours de cette assemblée, la délégation burkinabè a examiné les rapports sur l'avancement des préparatifs des expositions prévues pour 2023, 2025 et 2027, exprimant ses appréciations et analyses.
Un des points fort de cette rencontre était le vote pour la ville hôte de l'Exposition Universelle de 2030, avec Riyad (Arabie Saoudite), Busan (Corée du Sud) et Rome (Italie) en compétition.
Le vote du Burkina Faso, dirigé par l'Ambassadeur Issa BORO, s'est déroulé en toute souveraineté et responsabilité, tenant compte des enjeux actuels et dans l'intérêt des populations burkinabè.
Les expositions universelles, initiées pendant la révolution industrielle pour présenter le savoir-faire des nations, respectent les normes définies par le BIE depuis 1928.
Ces événements visent à rassembler des acteurs du monde entier pour trouver des solutions aux défis contemporains de l'humanité.
Il est à noter que la première exposition universelle a eu lieu à Londres en 1851, et depuis lors, ces événements ont continué à jouer un rôle crucial dans la mise en avant technique et artistique des nations participantes.
En rappel, les expositions de 2023, 2025 et 2027 auront lieu à Doha (Qatar), Osaka (Japon) et Belgrade (Serbie) respectivement.