Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme PISANS: 18 Milliards FCFA mobilisés en faveur de la sécurité alimentaire en milieu scolaire

Publié le lundi 27 novembre 2023  |  aOuaga.com
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement du Programme Intégré de Soutien à l`Alimentation et à la Nutrition Scolaires (PISANS)
Comment


Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a présidé samedi dernier à Koupéla la cérémonie de lancement du Programme Intégré de Soutien à l'Alimentation et à la Nutrition Scolaires (PISANS), mobilisant une enveloppe financière estimée à plus de 18 milliards de francs CFA. Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie nutritionnelle et cognitive des enfants en âge scolaire au Burkina Faso.

Le PISANS représente une synergie d'actions soutenant l'alimentation et la nutrition scolaires à travers un ensemble intégré d'activités visant à appuyer la réforme des cantines scolaires dans le pays. La phase pilote du programme, couvrant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025, ciblera 108 137 enfants issus de 476 établissements scolaires répartis dans huit communes burkinabè, à savoir Dori, Boromo, Zorgho, Boussouma, Diabo, Korossimoro, Arbollé et Zitenga.

Le Premier ministre a souligné que le PISANS entraînera une augmentation de la production agricole locale, renforçant ainsi les cantines endogènes. Il favorisera également la création de richesses au profit des ménages vulnérables et des petits producteurs, en garantissant un marché durable grâce à la cantine scolaire.

Cette initiative démontre l'engagement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à consolider le partenariat avec le Burkina Faso et à soutenir l'initiative présidentielle visant à assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour, a souligné le Premier ministre.

Porté par la FAO, le FIDA, le PAM et l'UNICEF, le coût estimatif du PISANS dépasse les 18 milliards de francs CFA, illustrant ainsi une volonté collective de promouvoir la sécurité alimentaire en milieu scolaire et de contribuer au bien-être des jeunes Burkinabè.

F.Y
Commentaires