La foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a ouvert ses portes ce 23 novembre 2023 au SIAO. C’est le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a présidé l’ouverture de la 17è édition de cette foire.
La 17e édition de la foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) est placée sous le thème « les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso ». Cette foire vise à faire la promotion des œuvres burkinabè, du vivre- ensemble par le biais de l’instruction via la lecture et le renforcement des capacités en management dans le domaine.
Selon le ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, le numérique est une opportunité pour créer des conditions d’émergence industrielle du livre non seulement au Burkina, en Afrique mais dans le reste du monde.
« L’omniprésence du multimédia et l’avènement du numérique devront permettre d’impulser une nouvelle dynamique de sorte à saisir toutes les opportunités, les plateformes et les développements de la chaîne du livre » a-t-il ajouté.
Le ministre a indiqué qu’il fonde l’espoir que « les échanges qui seront menés dans les différents panels et dans les différentes conférences, permettront de définir des actions précises qui devront permettre d’accompagner l’émergence de cette industrie du livre en s’appuyant sur les avantages du numérique » a dit Jean Emmanuel Ouédraogo. Il souhaite que tous « les acteurs saisissent ces plateformes et leurs opportunités ».
Le président du comité national d’organisation, Fidèle Tamini, souligne pour sa part, que la 17e édition offre un large panorama de 73 auteurs retenus a la compétition du Grand prix National du livre et du prix du meilleur éditeur, de 685 participants aux compétitions des olympiades littéraires et également 8000 festivaliers attendus.
Le parrain de la 17e édition de cette foire est Lassiné Diawara. Il invite l’’ensemble des acteurs de ce secteur, public comme privé, à saisir cet espace d’échanges et de partages pour orienter et affiner les réflexions sur l’apport du numérique à l’économie du livre.
Le Tchad est le pays invité d’honneur et l’écrivain Ousmane Diarra l’invité d’honneur de cette foire.
Plusieurs cadres de rencontres et d’échanges notamment un colloque, des panels et des rencontres professionnelles sont prévus à cette 17é édition.