Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina : La coopération entre le Burkina Faso et la Russie est franche et honnête, ministre

Publié le jeudi 23 novembre 2023  |  AIB
Le
© Autre presse par Dr
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo
Comment


Ouagadougou - Le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, lors d’un entretien à RT une chaîne de télévision russe, en marge du IXe Forum culturel international de Saint Pétersbourg a déclaré que la coopération entre le Burkina Faso et la Russie est franche et honnête.

« Tout le monde sait aujourd’hui que les relations sont étroites entre le Burkina Faso et la Russie et surtout ce sont des relations honnêtes et transparentes », a déclaré le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Selon M. Ouédraogo, la diplomatie entre son pays et celle du pays de Vladimir Poutine n’est pas un faux-fuyant et c’est ce que les Burkinabè demandent.

Le ministre porte-parole du gouvernement s’exprimait le dimanche 19 novembre 2023 dans un entretien avec une chaîne russe, en marge du IXe Forum culturel international de Saint Pétersbourg

A l’écouter, il se n’agit pas de faire de la duplicité, ni de faire semblant d’aider un pays en faisant des calculs.

« Sur le plan militaire ça se voit aujourd’hui, qu’au-delà des relations militaires, on a des relations sur le plan de la santé », a-t-il soutenu.

Le premier responsable du département en charge de la Culture a expliqué qu’une mission russe a séjourné récemment au Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la dengue.

Jean Emmanuel Ouédraogo a par ailleurs souligné que la Russie demeure un pays agricole et que le Burkina va s’inspirer de son exemple pour la promotion de son agriculture.

A l’en croire, les deux peuples partagent la même vision qui sont la non domination, le rejet de l’impérialisme, toute chose qui les rapprochent davantage.

« Nous avons la chance d’avoir à la tête de nos Etats, des leaders aujourd’hui qui ont de la vision, de la personnalité et qui s’assument. Je pense que cela est vraiment une dynamique qui est en cours et qui ne demande qu’à se consolider », a fait remarquer le ministre.

Agence d’information du Burkina

NO/bh/ata
Commentaires