La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a organisé une conférence publique, le 27 septembre 2013 à Kaya, sur le thème : « La protection sociale des agents de l’Etat ». Elle a été animée par le directeur général de la CARFO, Olivier Sawadogo et présidée par la gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé.
Société d’Etat autonome ayant pour mission la gestion des arrérages des pensions des personnels de l’Etat, la CARFO a tenu une conférence sur le thème : « La protection sociale des agents de l’Etat ». Selon le conférencier Olivier Sawadogo, les outils de protection des agents de l’Etat sont le régime de retraite et les risques professionnels.
Le régime de retraite fonctionne suivant le système des répartitions qui veut que les pensions payées aux retraités et aux conjoints survivants soient financées par les cotisations des actifs du moment. En d’autres termes, a-t-il expliqué, personne ne cotise pour lui-même ; chacun cotise pour soutenir les retraités d’aujourd’hui en espérant avoir le droit d’être soutenu demain.
Quant aux risques professionnels, ils concernent les agents en activité. Ces risques sont considérés comme les maladies et les heurts physiques subits par les agents publics.
A la question de savoir si le Service national de développement (SND) est-il pris en compte dans la durée de la cotisation, Olivier Sawadogo répond par l’affirmative. D’autres intervenants ont tiré la sonnette d’alarme sur les lourdeurs dans le traitement des dossiers de retraite pour les personnes décédées et l’insuffisance de la visite médicale des retraités.
Pour Olivier Sawadogo, c’est le principe de solidarité qui fonde le fonctionnement de la CARFO, d’où son slogan : « Bâtir une solidarité agissante entre les générations ». La gouverneure, quant à elle, a laissé entendre que cette conférence est la bienvenue car elle va aider à résoudre beaucoup de problèmes dans les administrations respectives.
En rappel, le montant de la pension est égal à la durée du service (cotisé) multiplié par 2% multiplié par le salaire indiciaire ou le salaire de base.