Ouagadougou, (AIB)-Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont voté mardi en séance plénière le projet de loi organique portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC) à l’unanimité des 70 députés présents.
La nouvelle loi organique portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC) a été votée à l’unanimité des 70 députés présents.
Elle contient des innovations majeures, notamment la désignation du président de l’institution par le président du Faso, et la régulation des réseaux sociaux par le CSC.
Avec cette nouvelle loi, le CSC va également réguler les contenus des publications des sites des blogueurs et influenceurs atteignant la barre d’au moins 5000 abonnés.
Les déclarations d’existence des presses écrites et en ligne se feront également auprès du CSC. La loi consacre également l’indépendance financière du CSC conformément aux dispositions communautaires.
Le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouedraogo, a salué une loi qui va permettre « d’avoir une instance de régulation qui soit à la hauteur des grands défis du moment ».
M. Ouédraogo a également relevé le fait que cette loi va surtout permettre à « l’instance d’avoir une stabilité et de ne plus être sujette à des crises à répétition ».
Pour lui, le CSC pourra aussi avoir les ressources financières nécessaires pour assurer sa mission de régulation du monde de la communication au public.
« Parce que nous sommes conscients que les principales menaces, au-delà du terrorisme, pour notre société, pour notre vivre-ensemble, pour nos valeurs, pour notre culture, viennent aujourd’hui de ce que nous regardons à la télé, de ce que nous écoutons à la radio, mais aussi de ce que nous avons à travers les plateformes numériques », a-t-il conclu.