Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bobo-Dioulasso/Dengue: Pr Jacques Zoungrana déplore les consultations tardives et l’automédication

Publié le mercredi 22 novembre 2023  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : alerte! une épidémie de dengue s`empare du Faso
Comment


Le médecin infectiologue Pr agrégé Jacques Zoungrana, en service au Centre hospitalier universitaire Souro Sanon (CHU-SS) de Bobo-Dioulasso, a déploré les consultations tardives et l’automédication chez les patients souffrants de la dengue.

« Depuis deux à trois semaines, il y a eu une gratuité totale des tests de diagnostic rapide (TDR), de même que des produits. Depuis lors jusqu’à présent, nous n’avons pas connu de rupture et les malades sont totalement pris en charge », a indiqué le médecin infectiologue et Pr agrégé au CHU-SS de Bobo-Dioulasso, Jacques Zoungrana.

Pour lui, il n’y a pas de problème dans la prise en charge des patients de l’épidémie de la dengue, sauf qu’il y a certains produits dans les kits qui ne servent pas pour la maladie.

Le Pr Zoungrana s’exprimait vendredi au CHU-SS de Bobo-Dioulasso, le grand hôpital situé dans la partie ouest du pays, à l’occasion d’une sortie-terrain initiée par le ministère de la Santé pour constater la prise en charge des malades de la dengue.

La région des Hauts-Bassins est durement frappée par l’épidémie de la dengue avec 2 845 cas suspects, dont 1 236 probables et 21 décès de la semaine 1 à la semaine 45 de 2023.

Selon lui, sa structure sanitaire a mis en place une stratégie qui permet la prescription, le renouvellement et la distribution des produits à l’hôpital.

Le médecin infectiologue, Jacques Zoungrana, constate l’évolution de la maladie en dents de scie, car selon lui, les patients se présentent aux agents de santé de façon grabataire à cause des retards de consultation et de l’utilisation de médicaments contre-indiqués pour la dengue.

« Ils nous reviennent avec des complications, surtout avec des hémorragies et d’autres pathologies qu’ils avaient, comme l’hypertension, le diabète et autres », a-t-il renchéri.

Le surveillant de l’unité technique (SUT) du Centre médical avec antenne chirurgicale de Do, Saïdou Fotoré, dit effectuer une centaine de TDR de dengue par jour. M. Fotoré, par ailleurs technologiste biomédical, a noté une certaine affluence, car depuis 3 heures et 4 heures du matin, des patients sont déjà en place pour attendre le début des prélèvements.

« En termes de ravitaillement des réactifs, il n’y a pas de soucis à ce niveau. Les tests sont disponibles et gratuits », a-t-il soutenu. Selon lui, le bénéficiaire d’un test TDR doit disposer d’une fiche de consultation dûment remplie par un agent de santé.

D’après Saïdou Fotoré, le taux de positivité est d’environ 50 % sur l’ensemble des tests réalisés dans le district sanitaire de Do.

Quant au médecin responsable des activités cliniques et de la qualité des soins du District sanitaire (DS) de Houndé, Dr Jaurès Ramdé, beaucoup d’actions sont menées dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de la dengue. Dr Ramdé a ajouté qu’il s’agit, entre autres, des formations et des communications autour de la maladie pour améliorer la prise en charge de la dengue.

Il a signalé que plus de 70 % des malades hospitalisés sont des cas de dengue dans le centre sanitaire. Du CMA de Houndé, au CHU-SS de Bobo-Dioulasso en passant par le CMA de Do, les hommes et femmes des médias ont pu toucher du bout des doigts la prise en charge des malades dans le cadre de la lutte contre la maladie.
Le patient Aboubacar Dermé, 25 ans, au CHU-SS, dit se retrouver à l’hôpital avec la maladie de la dengue.

À entendre M. Dermé, il s’est rendu d’abord au camp fonctionnaire pour son traitement et a constaté par la suite que sa maladie est la dengue. Selon lui, il a rallié la structure sanitaire par ambulance et après une consultation des agents de santé.

Pour la malade Alice Sanou au CMA de Do, les TDR ont révélé qu’elle a la maladie de la dengue. Elle a également félicité le personnel soignant qui reste à la disposition des malades pour lutter contre la maladie.
Commentaires