Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Bobo-Dioulasso : Un tournoi de Razball pour renforcer la cohésion sociale entre les acteurs de la chaine pénale

Publié le mercredi 22 novembre 2023  |  Minute
Zakaria
© Autre presse par DR
Zakaria Bandaogo, promoteur de cette discipline sportive
Comment


« Renforcement de la cohésion sociale entre les acteurs de la chaine pénale », c’est sous ce thème que se tient la 2e édition du tournoi de Razball, dans la capitale économique du pays, à Bobo-Dioulasso. Le tournoi est organisé par l’Association pour la promotion et l’implantation du razball (APIRAZ)

Discipline sportive créée par un jeune Burkinabè, le razball est un mélange de football, de vollet ball, de tennis avec des règles et appellations tirées de nos langues nationales: l’aire de jeu ou le zangayarè (clairière en langue Bissa), faute simple ou le maga (touché en dioula), le lohni ou faute complexe est en San qui signifie « en haut ».

Pour le promoteur de cette discipline sportive, Zakaria Bandaogo, cette édition vise 3 objectifs majeurs à savoir « réunir les différents acteurs de la chaine pénale autour du sport pour qu’ils puissent partager des moments de convivialité, de fraternité et de symbiose ce qui favorise une meilleure collaboration ; cette activité permet également à la population de Bobo-Dioulasso de venir côtoyer les différents acteurs de la justice dans un cadre autre que les couloirs du palais ou les commissariats. Elle est aussi une belle vitrine de promotion du razball tant sur la plan national que sur l’échiquier sportif international ».

Pour le représentant du parrain, le procureur Roger André Zoungrana, c’est « un sport qui a été créé par un Burkinabè, c’est unique et en même tant une belle occasion pour [eux] les acteurs de la chaine pénale de [se] retrouver hors des bureaux, des procédures, de la pression du travail pour pouvoir communier ensemble ». Une « excellente opportunité à nous donnée par l’APIRAZ pour nous rapprocher de la population et de casser les barrières et préjugés. Autant d’objectifs qui nous ont motivés à parrainer cette édition », a-t-il dit.

Créé en avril 2021, le razball se joue déjà hors de nos frontières, en République centrafricaine et en Côte d’ivoire.
Débuté le 19 novembre 2023 avec 16 équipes inscrites, la finale de cette 2e édition est prévue pour le 10 décembre prochain. Toutes les rencontres se dérouleront au niveau du plateau omnisport de Yéguéré.
Commentaires