Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : La révolution agricole en marche au Burkina Faso

Publié le lundi 20 novembre 2023  |  AIB
Offensive
© Autre presse par DR
Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : l`Initiative présidentielle est en marche dans la région du Centre-est
Comment


Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, a effectué une visite dans les régions du Centre-Ouest, et des Hauts-Bassins les 16 et 17 novembre 2023. L’objectif était de s’assurer de l’avancement des travaux de démarrage de la campagne agricole sèche 2023-2024.

Dans l’objectif de parvenir à la souveraineté alimentaire à l’horizon 2025, le gouvernement burkinabè a adopté une stratégie dénommée Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025. Dans la mise en œuvre de ce plan, plusieurs chantiers ont été engagAs en vue de permettre aux populations de maximiser les productions.

Dans le cadre du démarrage de la campagne sèche 2023-2024, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, s’est rendu dans les régions du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins les 16 et 17 novembre 2023. L’objectif principal de cette initiative est de mobiliser l’eau, identifiée comme un enjeu crucial dans la mise en œuvre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025.

Dans la région du Centre-Ouest, le ministre a pu visiter quelques baffons en exploitation. Il a également visité des forages à gros débit en cours de réalisation dans les communes de Kokologoh, Ramongo et Sabou. Le ministre a souligné l’importance de diversifier les approches pour répondre aux défis actuels, en mettant en place ces forages à gros débit pour mobiliser l’eau souterraine.

Il a visité des sites où ces travaux sont en cours, notant avec satisfaction l’enthousiasme des populations locales. Cette mobilisation d’eau vise à offrir des opportunités d’emploi durable, permettant aux jeunes de s’investir tout au long de l’année, a-t-il soutenu. « La stratégie inclut également des expérimentations telles que la production sous serre hors-sol en réponse à la pression foncière », a précisé le ministre. Ismaël Sombié a insisté sur la nécessité de développer des initiatives novatrices pour intensifier la production même sur des petites portions de terre.

Atteindre l’autosuffisance alimentaire

Dans la région des Hauts-Bassins, la délégation ministérielle s’est penchée sur le projet de développement intégré de Samendéni dans la commune de Bama (province du Houet) sur un site d’aménagement de 100 hectares dans le village de Niéguéma. Sur ce site, les tracteurs sont en marche pour le labour.

Malgré des difficultés rencontrées, notamment liées à la question de l’eau, des actions sont en cours pour achever les travaux prévus et soulager les populations. Ismaël Sombié a pu constater l’état d’avancement de ces travaux dans le cadre de la mise en valeur de la vallée de Samandeni. Pour donner espoir à la population, le gouvernement a autorisé l’aménagement de 100 hectares dès cette campagne sèche, démontrant son engagement envers la souveraineté alimentaire.

Ismaël Sombié a souligné l’importance de coordonner les lâchés d’eau pour éviter l’assèchement nuisible aux récoltes. Le directeur général de l’entreprise Yidia, responsable des travaux d’aménagement des 100 hectares, Nebilma Bado, a affirmé que leur mission consiste à réaliser l’aménagement du périmètre irrigué dans un délai de 45 jours. Ils prévoient mettre les ouvrages à la disposition des populations avant cette échéance.

Le représentant des bénéficiaires Michel Zalla, a exprimé la « grande attente » des villageois pour cette initiative. Il a souligné l’importance de ce projet pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, offrir des opportunités d’emploi local, et éviter le déplacement des jeunes vers les sites d’orpaillage. La délégation a ensuite mis le cap sur le périmètre maraîcher de Kocodama en cours de valorisation pour la campagne sèche dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique. Sur ce site, c’est au total 29 ha (10 ha d’oignon, 2 ha de tomate, 2 ha d’aubergine, 2 ha de haricot vert et 0,5 ha de pomme de terre) qui seront exploités au cours de cette campagne sèche par 45 producteurs dont 13 femmes.

Noufou NEBIE
Commentaires