Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Financement climatique : Women Environmental Programme renforce les capacités des OSC du Centre-ouest

Publié le lundi 20 novembre 2023  |  Minute.bf
Financement
© Autre presse par DR
Financement climatique : Women Environmental Programme renforce les capacités des OSC du Centre-ouest
Comment


Dans l’optique d’accroitre leur performance et leur efficacité dans la recherche de financements climatiques, une trentaine d’Organisations de la société civile (OSC) du Centre-ouest ont été réunies autour d’un atelier de renforcement de capacité. L’activité qui s'est déroulé du 16 au 17 novembre 2023 à Koudougou a été possible grâce à l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Women Environmental Programme Burkina.

Les catastrophes climatiques, dont les sécheresses, les inondations et la désertification sont entre autres les impacts des changements climatiques qui entravent le progrès vers le développement durable et l’éradication de la pauvreté dans les pays en voie de développement comme le Burkina Faso. Face à cette situation, dans le sens d’apporter sa contribution aux efforts de lutte contre les changements climatiques au Burkina Faso, l’ONG WEP Burkina a initié un atelier de renforcement des capacités d’une trentaine d’acteurs de la société civile sur la question et spécifiquement sur le financement climatique et sur le genre et les changements climatiques.

« Les hommes et les femmes jouent des rôles différenciés aussi bien en tant qu’acteurs, mais aussi en tant que victimes [des changements climatiques]. Comme le phénomène prend de l’ampleur, on s’est dit qu’il faut outiller les acteurs de la société civile, leur donner des informations sur la finance climatique, le rôle spécifique des femmes, des hommes, des jeunes et leur donner des outils pour qu’en montant des projets, ils puissent répondre aux critères de financement », a expliqué Adiza Lamien/Ouando, membre du Conseil d’Administration WEP Burkina Faso et par ailleurs représentante de l’ONG.

Concrètement, il va consister pour le spécialiste des questions de développement durable et chargé de communication au secrétariat exécutif du Fonds vert pour le climat, Robert Louari, de faire comprendre aux participants ce qu’est le financement climatique et leur donner les critères d’éligibilité.

Par financement climatique, M. Louari, citant la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques, souligne qu’il faut entendre tout « financement local, national ou transnational, pouvant provenir de sources de financement publiques, privées ou alternatives, destinées à l’atténuation et/ou à l’adaptation au changement climatique ». Et il précise que la même convention veut que le financement climatique soit « mobilisé par les pays développés et fourni aux pays en développement, en tenant compte des besoins urgents et immédiats de ceux qui sont particulièrement vulnérables aux effets négatifs du changement climatique ».

Pour en bénéficier, dit-il, il y a des critères d’éligibilité. A ce propos le formateur a indiqué que pour avoir le financement, votre pays doit avoir déjà ratifié la convention cadre des Nations-Unies, vous devrez être une ONG ou une structure étatique et non pas un individu car « le fonds vert ne finance pas les individus ». Votre projet doit également montrer « un potentiel de développement durable », prendre en compte « les besoins des bénéficiaires et présenter entre autre un potentiel de changement de paradigme ».

C’est tout cela qui sera partagé avec les organisations participantes afin que les projets qu’elles vont monter répondent aux critères des bailleurs de fonds climat et prennent aussi en compte les intérêts des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants dans leur diversité.

L’atelier a été salué par l’unité de coordination régionale du SPONG, qui faut-il le souligner, est un partenaire de WEP Burkina, à travers notamment la mobilisation des OSC. Le Président de l’unité de coordination régionale du Centre-ouest, Jean Urbain Kombasséré a rappelé que face au désastre lié au changement climatique, la communauté internationale a mis en place des mécanismes de financement climatique. « Malheureusement, ces mécanismes sont méconnus par la majorité des acteurs de la société civile », a-t-il déploré, félicitant WEP Burkina Faso pour son initiative de renforcement des capacités des OSC.

Pour le Directeur régional de l’Environnement, Eau et Assainissement du Centre-ouest, Fiédi Hakiekou, l’importance de se pencher sur les changements climatiques au Burkina Faso n’est plus à démontrer. Avec une population à forte majorité d’agriculteurs et d’éleveurs tirant ses revenus de produits ligneux et non-ligneux, il soutient qu’ « il est de plus en plus pressant et urgent de mobiliser des ressources financières, matérielles et technologiques qui permettront au pays de lutter durablement et efficacement contre la crise climatique ». En cela, il s’est réjoui de l’organisation de l’atelier par WEP Burkina Faso, qui, est-il convaincu, permettra aux OSC participantes de mieux s’outiller pour bénéficier des financements d’organisations comme le Fonds vert pour le climat « pour la mise en œuvre des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de renforcement de la résilience des communautés face au changement climatique ». « L’accès au fonds climat représente un défi énorme pour le pays et requiert une bonne connaissance de la part des parties prenantes y compris des acteurs de la société civile », a insisté M. Hakiekou.

Convaincu que l’atelier lèvera le voile sur les procédures et exigences des fonds et permettra aux OSC de développer des projets banquables, le Directeur régional de l’Environnement, Eau et Assainissement a déclaré ouvert l’atelier, invitant les participants à s’investir pour contribuer inverser la tendance.

Il convient de rappeler que l’atelier qui a démarré ce 16 novembre 2023 prendra fin le 17 novembre prochain. Enfin, faut-il souligner que cet atelier vient à la suite d’une série d’autres où 180 OSC ont eu droit à un renforcement de capacités sur le financement dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins, du Nord, du Centre-Sud et de la Boucle du Mouhoun, grâce à WEP Burkina Faso.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf
Commentaires