Le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda, et son collègue des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, ont entamé une visite des unités économiques de la région du Sud-ouest à Dano, ce vendredi 17 novembre 2023.
Les deux membres du gouvernement ont été accueillis par la haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé, et le premier vice-président de la délégation spéciale communale de Dano, Aristide Youorikiè Dabiré.
La visite a commencé par la Fondation Dreyer Industrie Verte et Environnement – Sarl (DrIVE) de Dano. La délégation ministérielle a pu observer toute la chaîne de transformation du riz paddy produit au Burkina.
Selon le directeur exécutif de la Fondation Dreyer, Laurent Sedogo, l’usine fonctionne en majeure partie grâce aux énergies renouvelables telles que le solaire.
Là, les membres du gouvernement ont constaté le processus d’étuvage et de décorticage du riz. Plus de la moitié de la production de cette usine provient des bas-fonds aménagés par la Fondation Dreyer, ont-ils appris. Le ministre Poda a félicité la Fondation Dreyer pour la qualité du travail de transformation du riz paddy.
La délégation ministérielle a également rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Dano, Sa Majesté Naonfa 2. Entouré de ses notables, le chef a imploré les mânes des ancêtres pour la réussite de leur mission.
Le cortège ministériel s’est ébranlé pour Dissihn. Les ministres et leur suite ont visité l’atelier de formation technique du lycée agricole.
Dans cet établissement, les élèves apprennent l’élevage de la volaille, des porcs et des bovins. Les visiteurs ont encouragé les apprenants à aller jusqu’au bout de cette formation source d’auto-emploi.
À Dissihn, le chef de canton Kob-Ib 2 a reçu les deux ministres pour une visite de courtoisie.
Kob-Ib 2 et ses sages conseillers ont formulé des bénédictions à l’endroit de leurs hôtes.
La visite des unités économiques se poursuivra le samedi 18 dans les provinces de la Bougouriba et du Poni. Les deux membres du gouvernement mettront à profit leur séjour pour prendre part à la cérémonie de la semaine régionale de la culture du Sud-ouest à Gaoua.