Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Burkina Faso-République Islamique d’Iran : Un nouvel élan pour le partenariat bilatéral

Publié le vendredi 17 novembre 2023  |  aOuaga.com
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre entre la ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia ROUAMBA, et l`ambassadeur de la République Islamique d`Iran au Burkina Faso, Mojtaba FAGHIHI.
Comment


Ouagadougou a été le cadre d'une réunion significative entre la ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia ROUAMBA, et l'ambassadeur de la République Islamique d'Iran au Burkina Faso, Mojtaba FAGHIHI. Cette rencontre, qui s'est déroulée le jeudi 16 novembre 2023, a été l'occasion de passer en revue les domaines de coopération entre les deux pays.

Selon l'ambassadeur iranien, les discussions ont porté sur les accords signés récemment dans divers domaines tels que l'économie, les arts et les universités. Une volonté commune de renforcer la coopération entre Ouagadougou et Téhéran.

Mojtaba FAGHIHI a souligné l'engagement à travailler sur des projets concrets dans les domaines susmentionnés.

De son côté, Olivia ROUAMBA a exprimé la volonté du Burkina Faso de concrétiser certaines annonces faites par l'Iran lors de sa visite à Téhéran. Celles-ci incluent l'acquisition d'équipements militaires, la maintenance des hélicoptères militaires, la formation des forces de défense et de sécurité, la formation des diplomates burkinabè, et l'ouverture d'une clinique médicale iranienne au Burkina Faso.

La ministre a également saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude envers l'Iran pour le soutien apporté au Burkina Faso. Elle a notamment remercié pour le cargo de produits alimentaires et sanitaires envoyé au pays après la commission mixte de coopération entre les deux nations.

L'Iran a également apporté un appui significatif lors du passage du Burkina Faso à l'Examen périodique universel à Genève, en Suisse.

Rappelons que les relations bilatérales entre le Burkina Faso et la République Islamique d'Iran ont connu un nouvel élan avec la signature de huit accords de coopération le 6 octobre 2023 à Ouagadougou. Ces accords visent à dynamiser l'axe Ouaga-Téhéran, couvrant des domaines stratégiques tels que l'énergie, l'enseignement supérieur, et l'urbanisme. Ce nouvel élan témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur partenariat pour un avenir commun prospère.

F.Y
Commentaires