Le festival Alimenterre organisé par Semfilms, Humundi, iles de paix et ses partenaires poursuivent leurs activités de sensibilisation. Hier, 16 novembre 2023 à Koupéla, province du Kouritenga, dans la région du Centre-Est, la caravane parrainée par sa majesté Naaba Yemdé et Wango Roger, Naaba de Tanga a exhorté l’ensemble de la population à la préservation et à protection de l’environnement.
« Quelles alternatives pour des systèmes alimentaires durables à l’échelle locale et mondiale? » C’est sous ce thème que Semfilms et ses partenaires ont débuté leur caravane dans la ville de Koupéla.
Et dans le cadre de cette activité, un cross populaire sur un circuit de 6 km a été organisé suivi d’une séance d’aérobic. Peu après, dans la soirée, il y a eu deux projections au palais royal de la ville.
Il s’agit d’un film documentaire sur les méfaits des pesticides et le film de Yacouba Sawadogo sur la récupération des terres. Ces deux projections suivies d’échanges ont permis à plusieurs participants de comprendre l’importance de l’agro-écologie et son utilité.
Pour le secrétaire général de la province du Kouritenga, représentant, le Haut-commissaire, « nous avons accueilli avec beaucoup d’enthousiasme cette belle activité en lien avec l’agriculture durable. »
Il a ajouté : « Nous avons trouvé que cela est en phase avec les stratégies au niveau du gouvernement en matière d’agriculture et de préservation de l’environnement ».
Quant au parrain Wango Roger, Naaba de Tanga, il a déclaré : « Je crois qu’il n’y a pas une autre issue. Si on continue avec la chimie et les mauvaises pratiques, notre vie ira en lambeaux. Nous voyons les maladies. Nous voyons aussi que les générations seront perdues. » Ce sont toutes ces difficultés, a-t-il dit, qui l’ont amené à s’engager dans cette lutte pour l’agriculture saine comme l’agro-écologie.
En outre, selon Roger Yougbaré, le film de Yacouba Sawadogo est édifiant et il est clair que nous « pouvons arriver à notre fin à travers cette pratique de Yacouba pour récupérer nos terres comme ce qui est fait à Dubaï et en Lybie. »
« Nous interpellons les citoyens de faire attention aux pesticides à travers ce film et toutes les produits chimiques qui nous tuent à petit feu. De montrer l’importance de la protection de l’environnement et de sensibiliser sur l’accaparement des terres.» a indiqué le coordinateur du festival, Abdoulaye Diallo.