Le train voyageur a repris du service ce vendredi 17 novembre 2023. C’était en présence du ministre des Transports, Roland Somda et des ses homologues de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, du Commerce, Serge Poda et des Mines, Simon Pierre Boussim.
Tôt le matin de ce vendredi, un nouveau départ du train voyageur a été donné à la gare ferroviaire de Ouagadougou. A son bord, une délégation gouvernementale composée de quatre ministres. « Avec l’avènement du MPSR2, les plus hautes autorités ont entendu le cri du cœur de la population et ont instruit de travailler à la reprise du train voyageur entre Ouagadougou et la Côte d’Ivoire. Nous avons entrepris les travaux préparatoires avec plusieurs échéances manquées mais le rendez-vous d’aujourd’hui matérialise le début de la mise en route du train voyageur », s’est réjoui le ministre des Transports, Roland Somda,
Pour ce qui est du circuit, la Sitarail a informé dans un communiqué rendu public le 16 novembre que dans la mesure où le train voyageur ne peut pas circuler, pour l’instant, en Côte d’Ivoire, cette reprise se fera sur le parcours Bobo Dioulasso-Ouagadougou avec la desserte des gares suivantes : Bobo Dioulasso, Siby, Koudougou et Ouagadougou.
C’est pourquoi chez les bénéficiaires, notamment les commerçants à la gare ferroviaire, on estime que cette reprise « est bien, mais ce n’est pas arrivé », pour ainsi dire qu’il y a des efforts à faire. « On s’attendait à la ligne Ouaga-Abidjan pour pouvoir nous ravitailler convenablement en marchandises », a déploré Zoénabo Sawadogo, commerçante.
En rappel, le gouvernement burkinabè avait ordonné le 9 novembre dernier à la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) la reprise du train voyageur courant ce mois de novembre 2023. « Je vous exhorte à reprendre vivement cette activité courant ce mois de novembre 2023, conformément à vos obligations contractuelles d’une part, et à votre engagement des 12 et 13 septembre 2023 d’autre part, en vous rapprochant des sociétés d’assurance pour les modalités pratiques de l’opération », était mentionné dans communiqué signé du ministre des Transports.
Avec cette reprise des voyages, on peut donc dire que l’injonction du gouvernement a été suivie.