La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, a reçu, le jeudi 16 novembre 2023, une délégation de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dirigée par Aïssatou Guissé KASPAR, Cheffe de Mission de l'OIM au Burkina Faso dans le cadre de la gestion des flux migratoires.
Cette rencontre a revêtu un caractère d'urgence, focalisée sur les défis migratoires actuels, notamment la situation des migrants burkinabè bloqués à la frontière entre l'Algérie et le Niger.
Aïssatou Guissé KASPAR a souligné l'urgence d'une action coordonnée pour faciliter le transfert de ces migrants vers un centre avant leur rapatriement.
La complexité de la situation migratoire actuelle a été mise en exergue, avec plus de 1500 migrants africains de diverses nationalités confrontés à des blocages entre l'Algérie et le Niger. Une problématique régionale exigeant une concertation politique entre les autorités algériennes et les pays d'origine de ces ressortissants.
Concernant les Burkinabè bloqués, l'OIM se positionne en soutien, prête à accompagner le Burkina Faso dans l'organisation du retour et de l'accueil de ces migrants.
L'organisation propose également un appui à la formation des migrants dans leurs domaines de compétence choisis, ainsi que le financement d'activités visant à assurer leur réintégration socio-professionnelle.
La ministre des Affaires étrangères a salué cette initiative de l'OIM, exprimant la gratitude des plus hautes autorités du Burkina Faso pour l'accompagnement dans la gestion des migrants. Elle a promis d'engager des discussions avec les autorités algériennes et nigériennes pour faciliter le retour rapide des migrants burkinabè.