Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée africaine de l’état civil : donner un acte de naissance à chaque individu

Publié le jeudi 16 novembre 2023  |  aOuaga.com
Journée
© Autre presse par Dr
Journée africaine de l’état civil
Comment


Le Burkina Faso commémore aujourd’hui 16 novembre 2023 la Journée africaine de l’état civil. Célébrée sous le thème : ‘’Accroître la couverture nationale et améliorer la qualité et l'actualité des données grâce à la numérisation des systèmes d'enregistrement des faits d'état civil’’, les travaux vont permettre à chaque Burkinabè de disposer d’un acte de naissance.

Cette journée permettra de réfléchir sur les principaux défis pour accroître la couverture nationale et améliorer la qualité et l'actualité des données grâce à la numérisation du système de l’état civil. Pour atteindre leur objectif, les participants réfléchiront sur deux panels dont le premier est « accroître la couverture nationale et améliorer la qualité et l'actualité des données grâce à la numérisation des systèmes d'enregistrement des faits d'état civil » et le deuxième « état civil, outils de promotion des droits humains et de planification du développement. »

Au Burkina avec la situation sécuritaire du pays, ils sont nombreux les citoyens qui n’ont pas de document d’identité. Une anomalie que le ministre de l’Administration territoriale, Emile Zerbo s’engage à résoudre. « La crise sécuritaire que connaît notre pays, avec ses corollaires de personnes déplacées internes, de destruction de centres d’état civil et de leurs archives, de perte de documents d’identité, d’inaccessibilité de certaines localités, demeure bien évidemment la préoccupation de tous. Cet état de fait nous impose de nombreux défis à relever dont l’enregistrement systématique des naissances, la délivrance en tout lieu et à tout temps des actes d’état civil et la mise en œuvre de l’identifiant unique du citoyen à l’état civil. En effet, bon nombre de personnes déplacées internes, dans leur fuite vers les zones sécurisées, se retrouvent sans documents d’état civil et sans documents d’identité », a-t-il affirmé.

C’est résolument engagé dans l’enregistrement des faits d’état civil malgré les difficultés que le Burkina Faso a organisé pour la première fois en cette année 2023, la célébration de la Journée africaine de l’état civil à l’instar d’autres pays en Afrique. Le ministre Zerbo a donc fondé l’espoir que les participants seront des ambassadeurs et ambassadrices pour la promotion d’un état civil fiable et digitalisé. « Je vous invite à une participation active et soutenue durant les présentations de cette journée pour optimiser l’efficacité dans nos actions en matière d’enregistrement des faits d’état civil. Tout en réitérant ma gratitude aux partenaires techniques et financiers dont les interventions contribuent fortement à donner une identité juridique à bon nombre de nos concitoyens. Je voudrais sans être exhaustif saluer l’accompagnement de la délégation de l’Union européenne, de la Banque mondiale à travers différents projets, de l’UNICEF et du HCR », a-t-il dit.



Halima K.
Commentaires