La Commission Nationale de Lutte contre la Fraude au Burkina Faso a tenu sa troisième session ordinaire de l'année 2023, ce jeudi 16 novembre 2023. Lors de cette rencontre, les membres statutaires de la commission et les acteurs du monde économique ont discuté des documents requis pour l'importation et l'exportation de marchandises dans le pays.
Cet échange a servi de tribune pour partager des informations cruciales et a également eu une dimension pédagogique visant à vulgariser les textes législatifs et réglementaires en matière de commerce.
La session a mis l'accent sur la présentation des procédures relatives à l'obtention de la déclaration préalable d'importation, de l'autorisation spéciale d'importation, et de l'autorisation spéciale d'exportation. Les infractions et sanctions en cas de non-respect de ces procédures ont également été abordées.
Au-delà de l'aspect éducatif, cette session a également été l'occasion de recueillir les préoccupations et les difficultés rencontrées par les acteurs du monde des affaires lors de l'obtention de ces documents. Ces retours seront utilisés pour plaider en faveur d'améliorations auprès des autorités chargées de l'octroi des documents d'importation et d'exportation.
La Commission Nationale de Lutte contre la Fraude réaffirme ainsi son engagement en faveur de la transparence et de la légalité dans les échanges commerciaux au Burkina Faso.