Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Epidémie de dengue: Plus de 400 décès, le ministère de la Santé intensifie la lutte

Publié le mercredi 15 novembre 2023  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en compagnie d’une mission médicale russe et de ses collaborateurs sont descendus sur le terrain pour combattre le moustique.
Comment


Pour ceux qui l’ignoraient encore, les moustiques de type «Aedes», responsables de la maladie de dengue et du chikungunya sont actifs entre 16h et 20h du soir. Depuis le lundi dernier, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en compagnie d’une mission médicale russe et de ses collaborateurs sont descendus sur le terrain pour combattre le moustique. Aujourd’hui 15 novembre 2023, la tournée se poursuit dans la capitale burkinabè. En attendant de reprendre le bâton de pèlerin vers d’autres villes du pays notamment Bobo-Dioulasso.


Selon le dernier rapport du département de la Santé, 42 500 cas de malades ont été enregistrés sur l’étendue du territoire dont 421 décès. Du rapport, il ressort qu’il y a plus de 95 000 personnes suspectes. Des chiffres qui font froid dans le dos et qui justifient la démarche entamée ces derniers jours par le ministre de la Santé et ses équipes. Cette descente terrain a pour objectif de lutter contre les maladies dites vectorielles, c’est-à-dire le paludisme, la dengue et le chikungunya, avec pour objectif la destruction des gîtes larvaires.

Les opérations ont concerné les ménages, les garages automobiles, le centre de formation en secourisme et bien d’autres points stratégique. L’innovation majeure dans cette lutte contre la dengue est la pulvérisation par drone dans les prochains jours et de concert avec les services de sécurité au niveau de certains canaux de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, son département est en pleine riposte contre l’épidémie de dengue qui sévit actuellement dans le pays, notamment dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, d’où l’intensification de cette pulvérisation intra-domiciliaire et spatiale.

Cette sortie a été l’occasion pour le ministre de la Santé de présenter la mission médicale Russe venue accompagner le Burkina Faso dans la lutte vectorielle. Il a donc saisi la balle au bond pour souligner que le partenaire russe a donné des gages en matière d’accompagnement en logistiques et d’appareils. D’ailleurs, des appareils de pulvérisation semi-motorisés et mobiles sont mis à la disposition des équipes dans les deux grandes villes pour une réponse efficace à la lutte.

Malgré les efforts fournis par les autorités, le moustique responsable de la dengue ne peut disparaitre sans un engagement de la population. C’est pourquoi le ministre de la Santé a invité celle-ci assainir son cadre de vie.

Halima K.
Commentaires