La cérémonie d’ouverture de la 18e édition de la Semaine du numérique s’est déroulée le mardi 14 novembre 2023 à Ouagadougou. C’était en présence de plusieurs acteurs du numérique, notamment les ministres de l’économie numérique du Mali et du Niger.
La 18ème édition de la Semaine du numérique (SN) s’est ouverte le mardi 14 novembre 2023 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Placée sous le thème « le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises », cette édition a connu la participation de plusieurs acteurs du numérique, dont des représentants du gouvernement, des entreprises, des organisations de la société civile et une délégation du Niger et du Mali, pays invité d’honneur.
Lors de la cérémonie d’ouverture ,le premier ministre Apollinaire Kyélem a fait savoir que le numérique se positionne comme « un outil privilégié pour renforcer la gouvernance politique, économique, sociale et administrative».
Le président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Maurice Konaté dans son mot de bienvenue, a salué le choix de Ouagadougou pour abriter cette importante manifestation.
Il a également estimé que le numérique est «un puissant levier de développement économique et social, contribuant grandement à la consolidation de la bonne gouvernance et à l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens.»
Quant au président du Comité National d’Organisation (CNO), Kisito Traoré, il a souligné l’importance et l’urgence que les acteurs du numérique du Burkina Faso accordent au rôle que le numérique peut jouer dans le développement du pays, en particulier dans le contexte actuel de crise.
La 18ème édition de la Semaine du Numérique se déroule du 14 au 18 novembre 2023 à Ouagadougou. Plusieurs activités sont prévues, notamment des conférences, des ateliers, des expositions et des rencontres d’affaires.