L’Union nationale des éleveurs de zébus azawak du Burkina Faso a reçu du Gouvernement de la transition 219 têtes de zébus azawak. La cérémonie de remise de ces animaux de race a eu lieu le mardi 14 novembre 2023 à Boulbi (région du centre). Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié et le ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko.
Le gouvernement de la Transition fait de la filière bétail, viande et lait, une de ses priorités pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Cela se traduit par la volonté de renforcer le cheptel à travers l’amélioration des races bovines. A cet effet, des efforts ont été consentis pour doter l’Union nationale des éleveurs de zébus azawak du Burkina Faso de bovins de type Azawak. Ainsi, 219 zébus azawak dont 139 mâles et 80 femelles ont été remis aux membres de la faîtière.
Cette action, selon le ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko, s’inscrit dans la dynamique de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, adoptée par le Gouvernement.
« La remise de ces animaux de race aux acteurs de la filière bétail-viande participe également à la recapitalisation du capital productif », a relevé le ministre Amadou Dicko.
Conscient qu’en renforçant la filière bétail-viande, son département offre non seulement des opportunités aux éleveurs mais aussi à l’ensemble des chaines de valeurs y compris les transformateurs et les distributeurs, le ministre délégué chargé des Ressources animales a invité les éleveurs à innover et à partager leurs connaissances pour que l’élevage puisse jouer pleinement son rôle dans l’économie du Burkina Faso.
Il les a surtout rassurés de l’accompagnement du ministère pour le suivi et l’appui-conseil nécessaires de leurs activités.
Les 130 bénéficiaires par la voix de leur représentante, Micheline Kiéma, ont promis de prendre toutes les dispositions afin que ces animaux de race soient un catalyseur d’une ère nouvelle de prospérité pour l’agriculture et l’élevage.