La deuxième session de formation destinée aux cadres de l'Administration publique a débuté ce mardi 14 novembre 2023 sous la supervision de Jacques Sosthène DINGARA, Secrétaire général du gouvernement.
Prévue du 14 au 16 novembre 2023, cette initiative vise à doter les secrétaires généraux des ministères, les directeurs de cabinets, les conseillers techniques, et les chargés de mission d'outils et de compétences essentiels.
Le programme de formation se concentre sur les techniques et méthodologies d'élaboration de documents destinés au Conseil des ministres, avec une attention particulière portée aux rapports et aux communications orales. Parallèlement, l'accent est mis sur le renforcement du management des équipes et du leadership au sein de l'administration publique, dans l'optique d'améliorer la qualité du travail gouvernemental.
Dans un discours inaugural, le Secrétaire général a souligné l'importance de cette formation dans le contexte actuel, marqué par des défis multiples. Il a insisté sur la nécessité pour les acteurs responsables de l'animation du travail gouvernemental d'harmoniser leurs pratiques pour accroître l'efficacité.
« Face aux attentes grandissantes des citoyens envers notre administration publique, les cadres doivent apporter des réponses à la hauteur des défis d'une administration performante et innovante, véritable moteur du développement », a-t-il déclaré.
Cette session de formation revêt ainsi une dimension stratégique, contribuant à renforcer les compétences des cadres de l'administration publique, garants de la bonne marche des services gouvernementaux et de leur adaptation aux enjeux actuels.