Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, a effectué une sortie terrain à Ouagadougou le lundi 13 novembre 2023 pour évaluer l’état d’avancement des travaux de bitumage des voies d’accès à la capitale burkinabè.
Sur le chantier de Rimkiéta, un taux de réalisation de 11% a été noté avec un délai consommé de 35%. Malgré les difficultés rencontrées lors de l’exécution des travaux, le ministre s’est voulu rassurant, assurant que toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir une bonne exécution.
Plusieurs chantiers de bitumage sont en cours dans la capitale, notamment aux quartiers Bassinko, Yagma, Rimkièta, Nagrin et cité An II depuis mai 2023.
L’objectif principal de ces travaux, selon le ministre SORGHO, est de désengorger et décongestionner les artères principales de la capitale, contribuant ainsi à améliorer la sécurité des usagers et des populations riveraines. Outre l’aspect sécuritaire, le bitumage de ces voies vise à renforcer les activités socio-économiques et à améliorer la mobilité urbaine des populations.
Le coût total des travaux de bitumage s’élève à 14 546 999 645 F CFA, entièrement financés par le Fonds Spécial Routier (FSR-B). Les voies d’accès en cours de bitumage s’étendent sur une longueur totale de 27,548 km, et le délai maximal d’exécution est fixé à 12 mois, hors saison pluvieuse.
Le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Adama Luc SORGHO, s’est dit globalement satisfait à l’issue de la visite des chantiers de bitumage des voies d’accès à Ouagadougou.