Dans une note adressée aux présidents d’institutions, aux ministres, aux présidents de délégations spéciales de collectivité territoriale, le Premier ministre Apollinaire Kyélem interpelle sur la délocalisation des activités.
« Il me revient de façon concordante et récurrente que des structures et démembrements de l’Etat délocalisent tous azimuts leurs activités hors de leurs résidences administratives notamment la ville de Ouagadougou.
A cela s’ajoute des pratiques contraires aux orientations, principes et règles de bonne gouvernance en matière de réduction du train de vie de l’Etat en faveur de laquelle mon Gouvernement est engagé sous le leadership du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Au regard de la situation de crise sécuritaire qui impose de recentrer les ressources de l’Etat pour relever les défis y afférents, je vous invite à prendre sans délai, les dispositions qui sied pour la rationalisation desdites délocalisations d’activités et des groupes de travail bénéficiaires de rétributions.
A cet effet, tout groupe de travail et toute activité délocalisée doivent requérir au préalable l’autorisation expresse de l’autorité compétente en l’occurrence les présidents d’institution, les ministres, les présidents de conseils d’administration des Etablissements publics de l’Etat et des sociétés d’Etat, les présidents de délégation spéciale des collectivités territoriales. Cette autorisation préalable sera assortie de l’approbation des termes de références et du premier draft du ou des livrables attendus.
Vous voudrez bien renforcer les contrôles en la matière en veillant particulièrement eur l’opportunité et la régularité des listes de prise en charge lors des ateliers et séminaires afin d’éviter les présences fictives, la plethore des participants, la durée exagérée et les visa fictifs d’ordres de mission. En tout état de cause, les structures de contrôle seront systématiquement mises à contribution.
Enfin, pour l’année 2024 vous adopterez obligatoirement au plus tard le 31 décembre
2023, le logiciel de gestion des ordres de missions (ODM) déjà utilisé par le département ministériel en charge des Finances. URE
J’attache du prix au strict respect des termes de la présente. »