Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Save the children offre 19 mille kits scolaires à des élèves déplacés

Publié le samedi 11 novembre 2023  |  AIB
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: Save the children offre 19 mille kits scolaires à des élèves déplacés
Comment


Ouagadougou, 10 nov. 2023 (AIB)- L’ONG internationale Save the Children a offert vendredi, 19 mille kits scolaires et 500 kits de protection au profit d’élèves déplacés internes (EDI) du Burkina, d’une valeur de plus de 154 millions FCFA.

« Save The Children à travers son plan de réponse aux urgences humanitaires et son objectif stratégique sur la stratégique de l’éducation des enfants en situation d’urgence a acquis 19 000 kits scolaires et de 500 kits de protection au profit des enfants PDI », a affirmé le directeur pays de Save the Children international au Burkina Faso, Serge Andriamandimby.

M. Andriamandimby s’est dit persuadé que le geste de l’ONG internationale accompagnera les enfants bénéficiaires à réussir leur année scolaire 2023-2024.

Il s’exprimait vendredi à la mairie de l’arrondissement n°9 de la ville de Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie de remise officielle du matériel scolaire.

4000 kits scolaires seront distribués aux élèves dudit arrondissement.

« Nous savons que les besoins restent énormes, mais cette contribution jouera sa participation dans l’appui aux enfants pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à l’école », a-t-il renchéri.

Le directeur pays de Save the Children international au Burkina Faso a également appelé les acteurs engagés pour la promotion de l’éducation, à s’investir davantage, afin qu’aucun enfant en âge d’aller à l’école ne soit déscolarisé ou en manque du matériel scolaire minimum.

A l’écouter, de nos jours, le droit à l’éducation est menacé un peu partout dans le monde, surtout dans les zones affectées par les conflits.

Serge Andriamandimby a par ailleurs précisé que dans le Sahel central et plus particulièrement au Burkina Faso, des milliers d’enfants sont privés de ce droit, du fait de la fermeture des écoles.

« Nous devons faire encore plus pour que ce droit fondamental soit garanti aux enfants, où qu’ils soient, car cela est une condition essentielle au développement durable de nos sociétés », a-t-il poursuivi.

Le réprésentant du ministre en charge de l’Education nationale, le conseiller technique dudit département, Lucien Hien, a fait savoir que le kit scolaire composé, entre autres, de sacs d’école, des cahiers, des bics démeure l’outil de l’apprenant.

Pour M. Hien, le don de l’ONG Saven the Children va soulager les élèves déplacés internes de l’arrondissement n°9 de la ville de Ouagadougou, dans la région du Centre.

De son avis, la crise sécuritaire sans précèdent a occasionné la fermeture de nombreuses écoles dans le secteur de l’éducation affectant ainsi aussi bien que les enseignants que les apprenants.

Il a expliqué le gouvernement a expliqué que le gouvernement a créé la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence 2019-2024 avec des approches plus résiliences pour assurer la continuité de l’éducation.

D’après lui, selon le rapport stratégique mensuel du secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence du 31 octobre 2023, on enregistre 5 523 établissements fermés contre 6 149 à la date du 31 mai 2023.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement n°9 de la ville de Ouagadougou, Sévérin Sanou, s’est réjoui du don de l’ONG au profit des EDI.

M. Sanou a souligné que quatre régions du pays seront bénéficiaires de l’appui en matériel de la part de Save the Children.

A croire M. Sanou, les 19 000 kits seront distribués au Centre-Nord, au Nord, dans la Boucle du Mouhoun et au Sahel, à travers le plan de réponse d’urgence de l’ONG internationale.

« Ce don que nous réceptionnons aujourd’hui permettra à des milliers d’enfants de regagner le chemin de l’école avec du matériel pédagogique à même de leur garantir un bon apprentissage », a-t-il noté.

Agence d’information du Burkina

NO/ata
Commentaires