Les membres du Cadre de soutien à l’économie communautaire (CASEC) ont convié les hommes de médias à un point de presse, ce vendredi 10 novembre 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi de décliner les objectifs de cette nouvelle structure qui se donne pour ambition, selon ses premiers responsables, d’accompagner et soutenir activement l’économie communautaire au Burkina Faso.
Promouvoir et défendre l’entrepreneuriat communautaire en tout temps et en tout lieu « afin d’apporter une réponse tangible à la préoccupation de la pérennité du programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire », c’est la principale mission du Cadre de Soutien à l’Economie Communautaire (CASEC). Aux dires de ses premiers responsables, le CASEC est un mouvement avant-gardiste, « un instrument de révolution entrepreneuriale » et économique qui vise à apporter un renouveau dans les actions de réflexion et de revendication du peuple. Il est né, de leurs dires, de la volonté des étudiants engagés de l’Union des Etudiants Entrepreneurs du Burkina, SE.U (Student Entrepreneurs Union), qui travaille depuis 2020, pour la promotion d’une économie communautaire forte au Burkina Faso.
Selon les responsables du CASEC, il sera question d’organiser la jeunesse et les populations locales autour de projets de développement communautaire, en vue d’amorcer le développement national à partir du développement local. « Au regard des reformes audacieuses et louables qui s’opèrent dans notre pays chaque jour, tels que le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire ou le plan « offensive agropastorale et halieutique », pour ne citer que ceux-là, l’Union a pris la résolution de lancer un cadre dynamique et professionnel qui ira au-delà du monde estudiantin et de la simple logique promotionnelle, en vue d’accompagner de manière concrète, à travers des projets structurants et bien ciblés, la dynamique gouvernementale », a expliqué Kevin Wilfried Ouédraogo, Coordonnateur du CASEC.
Déjà, la struture a annoncé avoir lancé un programme de Volontaires pour la Défense de l’Economie Communautaire (VDEC). Ce programme, selon les explications du coordonnateur, entend enrôler, pour la première phase, plusieurs milliers de volontaires, spécialisés dans toutes les catégories d’emploi professionnel notamment l’électricité, la mécanique, le bâtiment, le froid, la construction métallique sur toute l’étendue du territoire national. Ces VDEC travailleront à soutenir les initiatives communautaires que le CASEC mettra en œuvre sur l’ensemble du territoire national. Sur le long terme, la structure dit vouloir également travailler à mettre en place un fond communautaire à l’effet d’accompagner des microprojets entrepreneuriaux innovants.
Selon ses premiers responsables, l’adhésion au Cadre de soutien à l’économie communautaire (CASEC) est ouvert aux Burkinabè convaincus de la pertinence de l’économie communautaire. A ce jour, à les en croire, la structure compte plusieurs milliers d’adhérents.