Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Interview : l’alliance tripartie Mali-Niger-Burkina est une étape décisive dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel

Publié le vendredi 10 novembre 2023  |  africaincome.com
2
© aOuaga.com par DR
2 employés de MSF tués dans la Boucle du Mouhoun au Burkina : Un autre palier du terrorisme vient d’être franchi
Comment


Pour faire face à l’insécurité dans le Sahel, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont conclu septembre dernier la charte de Liptako Gourma ou l’Alliance des États du Sahel (AES) qui vise à instaurer un système de défense collective et d’assistance mutuelle. Au-delà du volet sécuritaire, le texte pose aussi les jalons d’une intégration économique. Modibo Mao Makalou, économiste et ancien responsable de la conception et de l’évaluation des politiques et stratégies de développement au Mali, revient pour AFRICA INCOME sur les dessous de cet accord.

Africa Income : Le Mali, le Burkina, le Niger, sont désormais liés par un accord tripartite dans plusieurs domaines. Quels sont les causes sous-jacentes de ce partenariat ?

Modibo Mao Makalou : La Charte du Liptako Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger a été signée le 16 septembre 2023. L’Alliance des États du Sahel (AES) vise à instaurer un système de défense collective et d’assistance mutuelle. Selon la présente charte, dénommée Charte du Liptako-Gourma, les parties contractantes instituent entre elles, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) […] Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties. L’ AES vise à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et à combattre la criminalité organisée dans cette région sahélienne subjuguée par l’insécurité et le terrorisme.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires