Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transport: le gouvernement exige de SITARAIL la reprise immédiate de la desserte du "train voyageurs"

Publié le jeudi 9 novembre 2023  |  aOuaga.com
Sitarail
© Autre presse par DR
Sitarail est une filiale du Groupe Bolloré, dont la Côte d`Ivoire et le Burkina sont également actionnaires.
Comment


Le gouvernement burkinabè a pris une position ferme en exigeant que le concessionnaire du chemin de fer Ouagadougou-Abidjan, SITARAIL, reprenne dès ce mois de novembre la desserte du "train voyageurs". Cette décision vise à répondre aux attentes de la population en rétablissant ce moyen de transport ferroviaire, comme l’a rapporté l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

SITARAIL avait invoqué des raisons telles que le contexte sécuritaire, la dégradation des infrastructures et l’absence d’autorisation de la partie ivoirienne pour justifier son refus de reprendre la desserte, malgré ses engagements antérieurs.

Le gouvernement burkinabè a réfuté ces arguments en soulignant l’existence d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et en insistant sur le fait que l’autorisation requise devait être discutée entre les deux gouvernements concernés. Concernant la détérioration des infrastructures, l’exécutif burkinabè a informé que le Fonds d’investissement ferroviaire avait déjà accordé des crédits supplémentaires pour leur réparation, afin de faciliter la reprise du "train voyageurs".

En conformité avec les engagements précédemment pris, l’État burkinabè exige donc que SITARAIL reprenne immédiatement la desserte du "train voyageurs" ce mois-ci. Cette reprise permettra de desservir plusieurs gares à travers le pays, contribuant ainsi à stimuler l’économie et à satisfaire les besoins des populations en matière de transport ferroviaire.

Le gouvernement a également précisé qu’il ne porterait pas la responsabilité des éventuels dommages liés à cette activité, que SITARAIL réclame subitement, soulignant l’importance de répondre aux besoins de la population et de maintenir le bon fonctionnement du réseau ferroviaire pour le bien-être de tous.

F.Y
Commentaires