Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le mouvement BUTS condamne les réquisitions de leaders d’organisations

Publié le jeudi 9 novembre 2023  |  Libreinfo.net
Les
© Autre presse par DR
Les membres du BUTS
Comment


Le mouvement Burkinabè Unis pour une Transformation Sociale (BUTS) condamne les réquisitions de leaders d’organisations syndicales, d’organisations de la société civile ainsi que de journalistes. C’est à travers un communiqué parvenu à Libreinfo.net.

Dans ce communiqué, le mouvement BUTS constate que ces réquisitions résultent de l’ application du décret portant mobilisation générale et de mise en garde. Mais il regrette qu’au lieu d’être source de de cohésion sociale face au terrorisme, il se présente comme un facteur de division.

Ainsi, le mouvement BUTS dit constaté que « des personnalités issues des organisations et de la société civile qui avaient appelé à un meeting d’interpellation de commémoration du 9e anniversaire de l’insurrection populaire le 31 octobre 2023, des hommes politiques connus pour leurs prises de position sur la gestion de la transition ainsi que des journalistes ont été réquisitionnés et cela sans que les raisons objectives de leur interpellation ne soient connues ».

« Ces réquisitions, plutôt que de mobiliser chacun selon ses capacités et sa volonté pour la reconquête du territoire national prennent des tournures de sanctions et risquent de dévoyer le décret qui se trouvera vidé de sa substance noble. (…). » déplore BUTS.

«Cette décision intervient également dans un contexte marqué par des enlèvements, des disparitions forcées, des violences verbales, de menaces de mort et de musellement de toutes les voix dissonantes », indique par le communiqué.

BUTS s’insurge contre ces dérives de partisans du pouvoir qui mettent en péril la paix sociale et hypothèquent les efforts de sortie de crise sont inadmissibles.

Et « pour notre part, nous condamnons, avec fermeté, toutes les atteintes portées sur les droits individuels et collectifs chèrement conquis par notre peuple» selon toujours le communiqué.

Par conséquent, « les autorités de la transition ont la responsabilité première de créer un environnement national apaisé, condition d’un engagement collectif et enthousiaste de tout citoyen à contribuer à la libération de son pays contre les hordes terroristes ».

Le mouvement interpelle de ce fait les autorités de la transition à surseoir à ces réquisitions/sanctions et à s’engager dans la voie du dialogue entre tous les acteurs nationaux sans exclusive et à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation dans le processus de reconquête du territoire national

Par Issoufou Ouedraogo
Commentaires