Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Burkina Faso - AIEA : la Mise en œuvre des projets de coopération technique évaluée

Publié le mardi 7 novembre 2023  |  aOuaga.com
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Burkina Faso - AIEA : la Mise en œuvre des projets de coopération technique évaluée
Comment


Le Secrétariat Permanent à l’Énergie Atomique (SPEA) du Burkina Faso a tenu un atelier national le 6 novembre 2023 à Ziniaré, examinant l'état de mise en œuvre des projets de coopération technique avec l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA).

L'objectif principal de la réunion était d'améliorer l'ancrage institutionnel et l'exécution efficace des projets nationaux et régionaux en coopération avec l'AIEA, afin d'optimiser les avantages tirés de cette collaboration.

Les principaux objectifs de cet atelier comprenaient l'évaluation du niveau de réalisation des projets, la mesure de la progression des indicateurs, l'identification des contraintes et la proposition de mesures correctives pour garantir une bonne exécution des projets.

Le représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a souligné l'importance des évaluations internes périodiques pour apprécier les performances, identifier les défis et ajuster les futures actions en vue d'atteindre les objectifs du Programme Cadre National (PCN) 2023 - 2028.

Selon le Secrétaire Permanent à l’Énergie Atomique, Dr. Amadou TRAORE, le PCN signé en septembre 2023 couvre la période 2023 - 2028 et établit les lignes directrices de la coopération technique entre l'AIEA et le Burkina Faso. Ce programme quinquennal englobe également la mise en œuvre de projets régionaux dans le cadre de l'accord régional de coopération pour l'Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaire (AFRA).

Dans le passé, la coopération technique a porté sur divers domaines tels que l'accroissement de la production animale, l'élevage d'insectes pour l'irradiation des mouches tsé-tsé, l'amélioration des cultures de riz, et des projets liés à la médecine nucléaire et la nutrition infantile.

Cet atelier visait à renforcer la coopération et à garantir une meilleure exécution des projets pour maximiser les avantages tirés de la collaboration entre le Burkina Faso et l'AIEA dans le domaine de l'énergie atomique.

F.Y
Commentaires