Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7512 du 1/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Développement de la région du centre-nord : une étude pour une vision consensuelle à l’horizon 2030
Publié le mercredi 2 octobre 2013   |  Sidwaya


Développement
© Autre presse par DR
Développement de la région du centre-nord : une étude pour une vision consensuelle à l’horizon 2030


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il a été lancé à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, une étude prospective sur ladite région. Placée sous la présidence de Mme Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord et en présence de Michel Sawadogo, directeur de la prospective et de la planification stratégique de la Présidence du Faso, la cérémonie de lancement a permis aux corps constitués de la région de mieux cerner les enjeux de cette étude, prévue pour durer huit mois.

Renforcer les capacités d’anticipation et de gestion stratégique concertée du développement par l’élaboration d’un cadre prospectif de référence, en vue de définir une vision consensuelle du futur de la région du Centre-Nord à l’horizon 2030. Tel est l’objectif de cette étude qui sera réalisée par le Groupe opérationnel d’experts de l’étude prospective régionale sur le Centre-Nord (GOEP/Centre-Nord). Une équipe multisectorielle, composée d’experts et d’acteurs locaux et placée sous la supervision générale de Mme la gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé et la coordination du directeur de la prospective et de la planification stratégique de la présidence du Faso, Michel Sawadogo.
Cette étude est, selon Mme Diallo, une opportunité offerte à la région d’amorcer le processus de développement depuis la base et de renforcer la gouvernance locale par une responsabilisation des populations, en vue de leur pleine participation à la conception et à la mise en œuvre des projets de développement.
« La contribution de la prospective, c’est d’apporter des éléments quantitatifs et surtout qualitatifs, qui vont aider à assurer la veille et l’anticipation dans les domaines-clés, en vue de garantir à notre pays un développement intégral et harmonieux », a relevé Michel Sawadogo.
Initiée par la Direction de la prospective et de la planification stratégique de la Présidence du Faso, cette prospective-pilote prévue pour durer huit mois, entre, selon Mariam Diallo/Zoromé, en droite ligne du programme présidentiel « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ». Pour les experts, elle comportera trois étapes, à savoir la phase préparatoire, la phase de mise en œuvre et celle de restitution/validation des résultats de l’étude attendue en février 2014.
La mise en œuvre, outre la constitution de la base d’informations, la construction du scénario, la formulation de la vision et l’élaboration des stratégies, comportera la réalisation d’une enquête sur les aspirations régionales, afin de recueillir, d’une part, les perceptions qu’ont les populations de la situation passée et actuelle de la région du Centre-Nord et d’autre part, leur vision du développement de la région aux plans social, économique, politique et culturel, ainsi que les stratégies proposées pour la réalisation de cette vision.
Pour ce faire, Mme la gouverneure, en lançant officiellement l’étude, a exhorté les participants à l’assiduité et à l’engagement aux travaux du GOEP/Centre-Nord.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

 Commentaires