Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dernières réquisitions : La CAIDP Appelle le peuple à s’organiser pour résister aux atteintes aux libertés

Publié le mardi 7 novembre 2023  |  aOuaga.com
Ernest
© Autre presse par DR
Ernest Zemba,coordonnateur des CDAIP de Silmiougou
Comment


La Coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire
(CDAIP) de la ville de Ouagadougou sur les dérives autocratiques du MPSR2, dans ce communiqué, dénonce et condamne « avec la plus grande fermeté » les réquisitions qu’elle qualifie de « punitives ». A cet effet, elle appelle le peuple à s’organiser « pour résister face aux réquisitions arbitraires et à toute atteinte aux libertés ».

Le 31 octobre 2023 des structures progressistes, démocratiques et révolutionnaires de notre pays dont les CDAIP avaient décidé de commémorer l’insurrection populaire d’octobre 2014. Aux premières heures de l’annonce de ce meeting de commémoration, une frange de la population qui se dit soutien de la transition dirigé par le MPSR II s’est acharnée sur notre coalition d’organisations pour imposer la pensée unique. Cette pensée unique qui a pour objectif de faire taire toutes les voix discordantes en faisant un boulevard pour les laudateurs et « griots du roi ».

Mettre en veilleuse les préoccupations existentielles des masses populaires au nom de la guerre est source de division des populations qui se sentirons laissées à elles-mêmes. Pourtant ils sont sensés fédérer les énergies pour gagner la guerre contre le terrorisme.

Rester silencieux face aux enlèvements et aux menaces proférées à l’encontre d’autres burkinabè est source de division. Notre coalition d’organisations en fait les frais actuellement.

En répondant à l’appel des autorités coutumières et religieuses avant l’officialisation de la suspension, notre coalition a démontré son attachement à la cohésion sociale et nous avons insisté sur notre opposition ferme aux atteintes des libertés caractérisées par les réquisitions forcées, les enlèvements, les exécutions extra- judiciaires.

Nos organisations ont décidé en toute responsabilité et par patriotisme de suspendre le meeting qui avait pourtant toutes les garanties de légalité et de légitimité.
C’est avec étonnement que nous voyons une vague de réquisitions massives et ciblées à l’encontre de citoyens critiques de la gestion du pouvoir parmi lesquels des responsables d’organisations membres de la coalition. Il faut s’inquiéter de cette dérive du pouvoir du MPSR 2 en ce sens que de telles réquisitions qui visent à faire taire toutes les voix discordantes ne peuvent qu’aggraver la fracture sociale et mettre à mal la cohésion sociale et le vivre- ensemble gage d’une victoire sur le terrorisme.

Les CDAIP saluent l’engagement, le courage et la détermination des burkinabé manifesté au cours de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et de la résistance victorieuse au putsch du RSP du 16 septembre 2015. Ce qui a permis de venir à bout de l’ennemi. 

Au regard de ce qui précède, la coordination des CDAIP :
- Dénonce et condamne avec la plus grande fermeté ces réquisitions punitives ;
- Exige du pouvoir du MPSR 2 l’annulation pure et simple desdites réquisitions et à travailler en vue de garantir les libertés individuelles et collectives pour tous les citoyens, gage de la victoire de notre peuple contre toutes les oppressions.
- Appelle le peuple à s’organiser pour résister face aux réquisitions arbitraires et à toute atteinte aux libertés.

Vive les Comités de Défense et d’Approfondissement des Acquis de l’Insurrection Populaire !

La Coordination des CDAIP de la ville de Ouagadougou

Ouagadougou le 05 novembre 2023
Commentaires