Le Président de la Transition et Chef de l’État du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu chaleureusement les participants à la 34e édition du Tour du Faso ce lundi 6 novembre 2023. Cette édition, qui s’est achevée avec la victoire du coureur burkinabè Paul DAUMONT, a été l’occasion pour le Chef de l’État de remercier les cyclistes pour leur participation et le succès de l’événement.
Après une pause de deux ans, le Tour du Faso a fait son retour, apportant de la joie et du plaisir au peuple burkinabè, en particulier aux Forces combattantes engagées dans les opérations de reconquête du territoire. Le Capitaine Ibrahim TRAORE a exprimé sa gratitude envers toutes les équipes et les pays qui ont pris part à la compétition.
Le Président de la Transition a saisi cette occasion pour remercier la Belgique, le seul pays européen à avoir participé au Tour, pour sa solidarité active en dépit de certaines informations erronées diffusées par certains médias occidentaux. Il a également tenu à faire passer un message clair : "Le Burkina Faso est fréquentable, contrairement à ce que certains médias prétendent. Il y a certes le terrorisme, mais nous l’avons repoussé et nous allons le chasser hors de nos frontières."
Paul DAUMONT, le vainqueur du 34e Tour du Faso, s’est dit fier de montrer au monde que "tout va bien au Burkina Faso et que l’on peut y inviter des gens, et que tout peut bien se passer". Il a dédié sa victoire aux Forces de défense et de sécurité, ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la Patrie qui ont assuré la sécurité de la compétition.
Isiaka CISSE, le représentant des pays invités, a salué le succès de l’édition 2023 du Tour du Faso, affirmant qu’elle avait tenu toutes ses promesses. Au nom de tous les cyclistes, il a remercié les autorités et le peuple burkinabè pour leur accueil chaleureux et pour le succès de la compétition.