Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7512 du 1/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Programme spécial de création d’emplois : des technologies adaptées pour 2000 associations et groupements de femmes
Publié le mercredi 2 octobre 2013   |  Sidwaya


Programme
© Autre presse par DR
Programme spécial de création d’emplois : des technologies adaptées pour 2000 associations et groupements de femmes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré a rencontré les organisations féminines de la région du Plateau central, le jeudi 26 septembre 2013. L’objectif était de faire le bilan de la mise en œuvre de la composante 4 du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE/JF).

La région du Plateau central constitue la huitième étape d’une tournée régionale entreprise par la ministre Nestorine Sangaré et ses collaborateurs. L’objectif de ces tournées régionales est faire un diagnostic des besoins en technologies des associations et groupements de femmes dans tous les domaines en vue de corriger les insuffisances constatées dans la mise en œuvre de la composante 4 du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE/JF) en 2012 « Autonomisation économique des femmes ». Une initiative saluée par le gouverneur de la région du Plateau central, Blaise Corneille Ouédraogo qui a reconnu que « le secteur de l’emploi est particulièrement marqué par des inégalités entre les hommes et les femmes avec une incidence de pauvreté de 1,4 fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes ». Cependant, a-t-il souligné, leur contribution à l’économie rurale et urbaine reste indéniable. C’est pourquoi, M. Ouédraogo a justifié que les femmes sont une cible privilégiée du PSCE. Pour permettre de rectifier les insuffisances dans la mise en œuvre de la composante du programme, le gouverneur a invité les femmes à une pleine participation aux échanges afin de faire du travail féminin, un terreau de production réducteur de la pauvreté.

Réduire la pauvreté des femmes

Dans son exposé M. David Béyi a rappelé le contexte et les objectifs de la composante 4 et les différentes implications avant de s’appesantir sur les nouvelles orientations pour cette année 2013. Les innovations majeures, a-t-il affirmé, porteront sur les critères et domaines d’intervention, les types de bénéficiaires, le financement, les conditions de cession des technologies aux bénéficiaires et de recouvrement des créances. Ainsi pour cette année, il est prévu la dotation de technologies adaptées à deux mille associations et groupements de femmes. Ces technologies seront cédées aux bénéficiaires à travers un certificat de cession avec un différé de six mois, pour le remboursement des 50% du montant des technologies reçues. Pour cette année, la mise en œuvre de la composante 4 va mobiliser 3 milliards de FCFA dont 2,7 milliards de F CFA alloués à l’acquisition des technologies et 300 millions de F CFA pour le renforcement des capacités, l’installation des technologies et le suivi- évaluation. A sa suite, Mme Elisabeth Sougué, a présenté le programme « Une femme, un acte de naissance ». D’un coût de plus de 2 milliards de FCFA, ce programme qui vise à doter deux millions (2 000 000) de femmes et filles d’actes de naissance. L’organisation pratique des activités de ce programme, les acteurs impliqués et leurs rôles ont été expliqués à l’assistance. Ce programme doit débuter en décembre prochain, avec le recensement des bénéficiaires pour prendre fin en avril 2014 par la remise des actes de naissance aux bénéficiaires. Le nouvel organigramme du ministère a été présenté par Mme Bernadette Ouédraogo. Au terme de ces travaux, Mme Sangaré a félicité les différents groupements et associations pour les échanges fructueux, la pertinence des questions et préoccupations soulevées. Elle les a en outre invités à œuvrer pour sortir la région du Plateau central du sous-développement.

Abdias Cyprien SAWADOGO
Honorine Sidnoma KIEMDE (Stagiaire)

 Commentaires