Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Des OSC annoncent un meeting le 05 novembre 2023 pour soutenir la Transition

Publié le samedi 4 novembre 2023  |  minute.bf
Burkina
© aOuaga.com par DR
Burkina faso : des OSC accusent les autorités de piétiner la justice pour la réconciliation
Comment


Une semaine après le refus par les autorités locales du Meeting initié par le collectif de syndicats et d’associations, la Coordination des Organisations de la Société Civile du Burkina Faso annonce à son tour un meeting au Palais des sports de Ouaga 2000. Ils l’ont fait savoir, ce vendredi 3 novembre 2023 au cours d’un point de presse.

« La situation sécuritaire nationale qui mobilise l’ensemble des Forces de l’ordre, le risque sérieux d’affrontements, le risque réel d’infiltration de la manifestation et l’accentuation de la fracture sociale entre différentes composantes de la population », sont des raisons qui avaient été relevées par le président de la Délégation spéciale de Ouagadougou pour demander au Collectif porté par la CGT-B de surseoir à l’organisation du meeting du 31 octobre dernier. Ce meeting de protestation contre « la remise en cause des libertés individuelles et collectives, de la vie chère » et bien d’autres griefs avait ensuite été suspendu par les organisateurs.

Devant la même situation sécuritaire et la fracture sociale, la Coordination des organisations de la société civile du Burkina Faso entend organiser « un meeting de soutien à la Transition » le dimanche 05 novembre prochain à Ouagadougou.

« Pour un Burkina Faso prospère et inclusif, nous lançons un appel à tous les Burkinabè de tous bords, à sortir massivement ce dimanche 05 novembre 2023 à partir de 8 heures au Palais des Sports de Ouaga 2000 pour exprimer la volonté du peuple burkinabè sur la marche victorieuse en cours et apporter notre soutien indéfectible au gouvernement de la Transition », ont annoncé les conférenciers.

« Notre meeting est une dynamique de cohésion sociale »
« L’organisation de notre meeting ne va pas poser problème. Pour celui de la CGT-B et des autres organisations, il a rencontré des oppositions et des menaces, ce qui n’est pas le cas pour le nôtre. Le refus de leur meeting est venu du fait que les risques d’infiltrations et de cassure du tissu social allaient progresser. C’est pour éviter ces affrontements que le PDS a demandé à la CGT-B de surseoir. Mais pour nous, il n’y a pas d’opposition. Notre meeting est une dynamique de cohésion sociale, de reconquête du territoire national », a expliqué Omar Michel Kopiho, membre du comité d’organisation.

Les conférenciers ont assuré leur foi en la résilience du peuple burkinabè et en sa capacité à surmonter les défis qui se dressent sur son chemin. « Ensemble, nous écrirons un nouveau chapitre de l’histoire de notre nation, un chapitre empreint de solidarité, d’espoir et de prospérité », ont-ils assuré.

Aussi, la Coordination des organisations de la société civile du Burkina Faso, réunit dans un élan de solidarité et d’engagement organise dès ce samedi 04 novembre, une rencontre nationale dénommée « la Table Ronde Nouvelle Génération du Burkina Faso ». Cette table ronde offre « une opportunité précieuse de réunir les forces vives de la nation à l’effet d’échanger sur les défis majeurs de notre génération permettant de développer des idées novatrices et de construire un avenir radieux pour notre peuple », a décliné Basile Farga.

« L’heure est venue de forger un avenir meilleur, de laisser derrière nous les divisions et les conflits, et de travailler ensemble main dans la main. Nous invitons chacun à se joindre à nous dans cette aventure », a lancé pour conclure Basile Farga, porte-parole de la Coordination de ces OSC.

Mathias Kam
Minute.bf
Commentaires