Sport
Burkina : Cyclisme, Télévision nationale et forces armées en couverture des journaux burkinabè
Publié le vendredi 3 novembre 2023 | AIB
|
Ouagadougou, (AIB)- Les quotidiens de ce vendredi, commentent la victoire du marocain Adi El Arbaoui, la 7e étape du Tour du Faso courue hier jeudi entre Koudougou et Boromo, la célébration du 63e anniversaire des forces armées et celle du soixantenaire de la télévision nationale du 2 au 4 novembre 2023.
« 60e anniversaire de la RTB/Télévision : Entre souvenirs et engagements pour la reconquête du territoire », titre à sa Une, le quotidien dEtat, Sidwaya.
Selon lui, la cérémonie officielle de lancement de la célébration des 60 ans de la télévision du Burkina a eu lieu hier jeudi à Ouagadougou sous le patronage du Président de lAssemblée législative de Transition, Ousmane Bougouma.
Le journal public soutient quà locassion de son jubilé de diamant, la télévision nationale du Burkina (TNB) marque une halte pour interroger son passé, visiter le présent et questionner sur son avenir.
Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, LObservateur Paalga renseigne que cette célébration du soixantenaire de la TNB est placée sous le thème «Télévision du Burkina 60 ans après : défis et perspectives face à la situation sécuritaire ».
Le confrère précise que pour les responsables, la TNB doit prendre sa place dans loffensive de la reconquête de lintégrité du territoire face à la crise que traverse le pays depuis quelques années.
Dans le même registre, le journal Le Pays, arbore à sa machette : « 63e anniversaire des forces armées nationales : Hommage rendu aux soldats tombés au front ».
Le journal privé rapporte que le chef dEtat-major général des armées (CEMGA), le général de brigade, Celestin Simporé a présidé le jeudi 2 novembre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie dhommage aux soldats sur le champ dhonneur pour la défense de la patrie.
Le journal privé souligne que ladite cérémonie entre dans le cadre des activités commémoratives du 63e anniversaire des Forces armées nationales (FAN).
Toujours dans la même dynamique de célébration, lExpress du Faso, édité à Bobo-Dioulasso sinterroge à sa première page, à travers sa rubrique « Autant le dire » : « Maintenant quon a fini de commémorer linsurrection, on fait quoi ? ».
A propos du Tour du Faso, le même journal publie à sa Une : « Tour du Faso 2023 : Le Marocain Adi El Arbaoui vainqueur à Boromo ».
Le quotidien privé bobolais informe que le marocain Adi El Arbaoui a été vainqueur le jeudi 2 novembre 2023 à larrivée de létape de Boromo de la 34e édition du tour du Faso.
Pour lObservateur, cest la deuxième victoire pour le royaume chérifien après celle de la 4e étape de la course cycliste.
Le journal Le Pays conclut que le Burkinabè, Paul Daumont conserve le maillot jaune lors de la 7e étape du tour du Faso 2023.
Agence dinformation du Burkina
NO/bz
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
« Nous implorons Dieu et les mannes des ancêtres pour que le tour continue et se termine en paix », selon le ministre de la défense
AIB - 3/11/2023
Burkina : Une organisation sous-régionale veut mettre en place l’agroécologie en Afrique de l’Ouest
AIB - 3/11/2023
Tour du Faso 2023 : la DGI sensibilise sur le civisme fiscal
AIB - 2/11/2023
Terrorisme : Le général Coulibaly se réjouit de l’offensivité des troupes mais appelle à l’unité et à la vigilance
AIB - 2/11/2023
Burkina : « La victoire contre le terrorisme n’est plus loin », colonel Hubert Yaméogo
AIB - 2/11/2023
Tous les articles d'actualités
AIB - 3/11/2023
AIB - 3/11/2023
AIB - 2/11/2023
AIB - 2/11/2023
AIB - 2/11/2023
