Le Burkina Faso est capable de passer de l’assistance alimentaire à l’autosuffisance céréalière. C’est juste une question de volonté et d’engagement politique. Le gouvernement de transition a commencé en 2023 à tracer les sillons d’une production agricole intensive par les forces combattantes.
Les forces combattantes, à savoir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les civils Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), mènent remarquablement le combat sur deux fronts. Il s’agit du front de la lutte contre le terrorisme et celui de la production agricole. Ils sont des milliers à s’investir dans la production agricole 2023 dans le cadre de l’initiative présidentielle à cet effet dans les régions de l’Ouest (Bobo-Dioulasso) et de l’Est dans la zone agricole de Bagré (Tenkodogo). Le Lieutenant-colonel Thomas SAVADOGO, commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) a rendu une visite d’encouragement et de soutien au Bataillon de Marche des VDP nationaux basé à BAGRE village, le mercredi 18 octobre 2023.
Le Commandant a apporté un message de soutien et d’encouragement de la hiérarchie militaire et des plus hautes autorités pour le travail que ces VDP abattent inlassablement sur les zones de production de BAGRE. Il les a également félicités, précise le Bureau Communication et Relations Publiques de la BVDP, pour la qualité de la production agricole dans les champs qu’il a visités.