Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : Une organisation sous-régionale veut mettre en place l’agroécologie en Afrique de l’Ouest

Publié le vendredi 3 novembre 2023  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Une organisation sous-régionale veut mettre en place l’agroécologie en Afrique de l’Ouest
Comment


La Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau Ouest-africaine (CGLTE-OA), a indiqué jeudi que la 4e édition de sa caravane se tiendra du 6 novembre au 1er décembre prochain dans la ville de Bobo-Dioulasso, avec plus de 300 participants de 16 pays, en vue de mettre en place l’agroécologie dans les pays membres.

Selon le point focal de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau Ouest-africaine (CGLTE-OA) au Burkina, Alassane Nakandé, la 4e édition de la caravane de son organisation se déroule du 6 novembre au 1er décembre 2023 à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Le changement climatique, l’un des défis environnementaux, agricoles et économiques en Afrique ».

M. Nakandé a précisé que le lancement de ladite caravane prévu les 6 et 7 novembre 2023 dans la ville de Sya, avec la participation de plus de 300 participants de 16 pays, a pour but de promouvoir en place l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.

Le point focal de la CGLTE-OA, par ailleurs directeur du Mouvement africain pour les droits environnementaux dans la région de l’Est (MADEE), était jeudi face à la presse à Ouagadougou, en prélude à l’organisation de la 4e édition de la caravane, axée sur la défense des droits des communautés.

Selon lui, la rencontre de Bobo-Dioulasso sera ponctuée par une série de communications sur le climat, l’agroécologie, les rencontres de plaidoyer auprès des autorités administratives, coutumières et religieuses.

Il a également souligné que la caravane sera agrémentée par une foire de produits agroécologiques et une parade.

« Elle se poursuivra en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal pour prendre fin en Mauritanie », a-t-il soutenu.

Alassane Nakandé a expliqué que le thème permettra à sa structure de renforcer la dynamique de sensibilisation des communautés sur le climat et de partager des expériences sur les alternatives de résiliences climatiques.

Il a fait savoir qu’il s’agira d’interpeller les autorités sur leurs engagements concernant le climat dans les villages et les villes des pays participants.

« L’objectif global de cette caravane est de contribuer à une transformation sociale en Afrique de l’Ouest, notamment par l’amélioration des politiques et des textes législatifs en cours de ratification, entre autres, sur le foncier, l’eau, les semences paysannes, le pastoralisme et la pêche », a-t-il ajouté.

Selon M. Nakandé, cette sensibilisation des populations sur la nécessité de la lutte, le renforcement de la synergie d’actions des organisations et mouvements au niveau de chaque pays, vise à améliorer l’implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière locale.

Instituée en 2016, la caravane de la CGLTE-OA en est à sa 4e édition et regroupe les 15 pays membres de la CEDEAO plus la Mauritanie.
Commentaires