Une trentaine de journalistes, venus de plusieurs régions du Burkina Faso, participent à un atelier de formation sur la situation des enfants en temps de crise, du 2 au 4 novembre 2023 à Kaya, dans le Centre-Nord. Il est organisé par le ministère de la Communication et le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) afin de sensibiliser les acteurs des médias sur les difficultés que vivent les enfants déplacés internes.
Cette formation est organisée dans le but sensibiliser les acteurs des médias aux droits des enfants et aux risques auxquels ils sont exposés en temps de crise.
Selon le directeur général adjoint de la Direction générale de la communication et des médias (DGCM), Frédéric Somé, la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit au Burkina Faso a contraint plus de 2 millions de personnes à fuir leurs localités. Au nombre de ceux-ci, a-t-il dit, il y a plus de 60 % qui sont des enfants.
Ces enfants sont confrontés à de nombreux risques, notamment la violence, les mariages précoces, les mutilations génitales féminines, la déscolarisation, la mendicité et le chômage. « Face à cette situation, il est important de sensibiliser les journalistes aux droits des enfants en temps de crise », a déclaré M. Somé.
Pour lui, les journalistes ont un rôle important à jouer pour informer le public sur la situation des enfants et pour promouvoir la protection de leurs droits.
Quant au choix de la ville de Kaya pour abriter cette formation, le Directeur régional de la communication du Centre-Nord, Wenceslas Yoni, a expliqué que la région du Centre-Nord est l’une des régions les plus touchées par l’insécurité.
«Elle est la deuxième région qui accueille le plus grand nombre de personnes déplacées internes (PDI), derrière la région du Sahel » a-t-il déclaré. C’est pourquoi, il soutient que : « le nombre d’enfants victimes de la crise sécuritaire augmente et la situation devient de plus en plus préoccupante ».
M. Yoni a ensuite remercié le ministère de la Communication et l’UNICEF pour avoir porté leur choix sur la ville de Kaya pour la tenue de cette formation.
Il a invité l’ensemble des journalistes à une participation active aux échanges et aux travaux de cet atelier afin d’en tirer profit.
Au cours de cette formation, les journalistes participants seront sensibilisés aux droits des enfants, aux conséquences de la crise sécuritaire sur les enfants, et aux mécanismes de protection de l’enfance.