La réquisition du médecin anesthésiste-réanimateur, Arouna Louré a été prorogée jusqu’au 11 décembre 2023, selon un ordre de réquisition signé le 9 octobre 2023 et consulté par Libreinfo.net.
Réquisitionné pour un mois, Dr Arouna Louré devrait encore attendre. Sa réquisition a été prorogée jusqu’au 11 décembre, peut-on lire dans un ordre de mission en date du 9 octobre 2023 et signé du colonel Diallo Moussa, commandant du commandement des opérations du théâtre national (COTN).
La note précise que Dr Louré a été réquisitionné pour « assurer le service médical au profit du Douzième Régiment d’Infanterie Commando (12RIC) à Ouahigouya, dans le cadre de ses missions et opérations de sécurisations du territoire national ».
Le médecin anesthésiste-réanimateur, Arouna Louré, connu pour ses critiques vis-à-vis de la gouvernance du pouvoir de Transition, avait été initialement réquisitionné le 6 septembre 2023 pour une période d’un mois.
En son temps, plusieurs organisations dont le mouvement SENS avaient dénoncé cette réquisition qu’elles jugent non conforme aux critères de « nécessité » et d’«urgence» prévus par le décret du 14 novembre 2022 « portant organisation, attribution et fonctionnement du COTN».
« Cette réquisition du Docteur Louré est illégale et irrégulière et constitue une dérive grave et inadmissible dans la conduite des affaires de l’Etat », avait écrit le mouvement Servir et Non Se Servir (SENS).