La commune de Ouagadougou, jusqu’en 2023, dispose de moins de 100.000 portes numérotées par le biais du système d’adressage. Un financement de 650 millions de FCFA est en perspective pour l’adressage de 2 arrondissements en plus des 3 arrondissements déjà adressés sur 12.
La ville de Ouagadougou en partenariat avec le ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques ; le ministère de l’urbanisme ; l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et l’Union Européenne ont organisé un atelier sur l’adressage urbain et l’Opérationnalisation de la commission communale de l’information urbaine le mardi 24 octobre 2023 à l’hôtel de Ville de Ouagadougou.
L’adressage va permettre à la ville de Ouagadougou de disposer d’outils modernes de gestion urbaine et offre de nombreux avantages.
Il facilitera en outre la réactualisation complète de l’adressage de la ville de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.
Par ailleurs, l’adressage urbain entre autres, facilitera et simplifiera des livraisons à domicile, l’accélération de l’accès aux soins et services à domicile pour les médecins, les secours d’urgence.
Le projet est piloté par l’Association des municipalités du Burkina (AMBF) avec l’accompagnement financier de l’Union Européenne à hauteur de 650 millions de franc CFA.
A ce jour, précise la Direction de la communication de la Mairie de Ouagadougou, ce sont 16 332 rues qui ont été adressées à Ouagadougou. L’adressage a couvert trois (03) arrondissements de la ville soit 93 144 portes numérotées. Dans le cadre du Projet d’Appui à la Croissance Economique et à la Gouvernance Métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO) en cours, ce travail va se poursuivre dans deux (02) autres arrondissements, déclare Valentin BAYIRI, Coordonnateur dudit projet.
Le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice KONATE, exhorte le gouvernement et les partenaires techniques et financiers à continuer d’accompagner la ville de Ouagadougou dans la mise en œuvre intégrale du projet au profit des populations.