Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

63e anniversaire de l’armée: Le PM salue le rôle constructeur des militaires

Publié le mercredi 1 novembre 2023  |  aOuaga.com
hspace=0
© aOuaga.com par DR

Comment


Comme chaque année, c’est à la place de la nation qu’a été célébré, ce mercredi 1er novembre 2023, le 63e anniversaire de l’armée burkinabè. A cette cérémonie, le Premier ministre, Apollinaire Kyélem a salué le rôle constructeur des militaires à chaque moment critique de la vie du pays.

Etaient à la place de la nation, le Premier ministre Apollinaire Kyélem, le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly et le chef d’état-major de l’armée Célestin Simporé et d’autres personnalités. Après la mise en place du drapeau, la cérémonie a démarré sur le coup de 9h.

A tout seigneur, tout honneur, c’est le premier responsable du département de la Défense qui a pris la porale pour souhaiter une bonne célébration à ses frères d’arme. Contexte sécuritaire oblige, le sujet n’a pas été occulté. « Depuis seulement une année, une nouvelle dynamique de la lutte est enclenchée, sous le leadership du président de la Transition avec à l’actif une réorganisation progressive et profonde du dispositif de défense, le renforcement des effectifs et une acquisition de moyens stratégiques… », a-t-il annoncé.


Pour sa part, le Premier ministre a encouragé les forces armées à continuer dans ce sens, car il a remarqué la discipline et la cohésion dans les rangs. Selon lui, il serait difficile de célébrer l’armée sans évoquer certains noms : «Je voudrai ici saluer Maurice Yaméogo, qui a eu l’idée de mettre en place cette armée et le président Sangoulé Lamizana qui a été le premier officier, chef de cette armée. Je pense aussi au président du Saye Zerbo qui a dirigé ce pays à un moment très critique.

Je pense également au président Jean Baptiste Ouédraogo. Je pense surtout au président Thomas Sankara, un homme de vision, qui a jeté les bases de notre nation. Je pense aussi au président Blaise Compaoré, un militaire aussi.

Il y a le lieutenant-colonel Issac Zida et le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba qui ont eux aussi dirigé ce pays.

Je pense surtout à notre stratège le capitaine Ibrahim Traoré qui président actuellement notre pays. Il a refondé l’armée et lui a donné les moyens pour résister aux dérives actuelles. Il a donné le sentiment nationaliste à chaque militaire.

Je pense que nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité », a-t-il énuméré avant de conclure : « Personne ne peut contester le rôle constructeur et bâtisseur de l’armée chaque fois à des moments critiques. Nous ne pouvons donc qu’en être fiers. »


Halima K.
Commentaires