Paul Daumont a remporté, le 31 octobre 2023, la 5e étape du 34e tour cycliste international du Faso courue entre Tenkodogo et Zorgho. Le burkinabè a parcouru les 75,4 km en 1h33mn27s avec une vitesse moyenne de 48,410km/h et consolide son maillot jaune qu’il a récupéré hier à Koupéla.
Après Amado Pafadnam en 2000, Paul Daumont est le 2e burkinabè à s’imposer à Zorgho au tour cycliste du Faso. Le 31 octobre 2023, le sociétaire de l’AS Bessel a remporté la 5e étape du 34e tour cycliste international du Faso disputée entre Tenkodogo et Zorgho. Paul Daumont a parcouru les 75,4 km en 1h33mn27s avec une vitesse moyenne de 48,410km/h.
Pour cette 5e étape, la plus courte du tour, ils étaient 66 coureurs à discuter deux points chauds avant l’arrivée à Zorgho. Les cyclistes ont démarré cette étape pied au plancher à Tenkodogo. Paul Daumont se signale en remportant le premier sprint intermédiaire à Koupéla, suivi respectivement des marocains Essabahy Ibrahim et Sabbahi El Houcaine. Le jeune coureur Burkinabè prend 3s de bonifications.
Passé ce point chaud, un groupe de fuyards se crée avec à sa tête, le camerounais Jérémie Sadikou Kossoko. L’échappée résiste jusqu’au second sprint intermédiaire remporté par Jéremie Sadikou Kossoko. Il est suivi du Béninois Mensha Romameti-Ezer Tossavi et Remi Sowou.
Au km 69, l’échappée est annulée pour une arrivée groupée enlevée au sprint par le Burkinabè Paul Daumont. Il est suivi de l’ivoirien Abou Sanogo et du Marocain Ed-Doghmy Achraf. Maillot jaune au départ de l’étape, Paul Daumont conserve sa tunique. Il endosse également les maillots verts aux points et celui des sprints intermédiaires.